La direction du Salon de l’auto de Montréal a déclaré le 10 novembre dernier dans un communiqué de presse qu’ils mettront de l’avant l’intelligence artificielle lors de l’édition 2024 de l’événement qui aura lieu du 19 au 28 janvier au Palais des Congrès.
Depuis quelques années, l’intelligence artificielle fait beaucoup de bruit dans l’univers de l’automobile, et avec raison ! Cette technologie permet de repousser les limites des véhicules: conduite automatique, reconnaissance vocale et hyper-personnalisation des véhicules, l’IA s’immisce rapidement dans toutes les sphères de l’automobile.
Afin d’entrer dans la vague, l’édition 2024 du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) met l’accent sur l’IA et les autres nouvelles technologies dans l’automobile. D’ailleurs, l’agence créative de l’événement, Récréation, a utilisé Midjourney, un programme de création d’images qui exploite l’IA, pour créer le concept graphique de la prochaine édition du SIAM.
« Deviner le futur de l’automobile étant une tâche plutôt ardue, nous avons transformé ce défi en inspiration pour établir l’esthétique de cette édition, explique Antoine Goulet, directeur artistique chez Récréation. L’équipe du Salon a embarqué à pieds joints dans ces explorations nouveau genre, ce qui a permis de pousser le concept créatif encore plus loin. »
Pour composer les images et publicités associées au SIAM 2024, L’agence Récréation a créé une multitude de concept cars futuristes. La majorité d’entre eux arborent une finition chromée, des roues aux couleurs néon et des courbes rappelant la Batmobile.
« C’est ancré dans l’ADN de notre événement d’être résolument tourné vers l’avenir », déclare Luis Pereira, directeur exécutif du Salon International de l’Auto de Montréal. « Nous nous efforçons de réunir les avancées technologiques de l’industrie automobile sous un même toit pour le plus grand plaisir des passionnés. »
Pourquoi utiliser l’IA autant et maintenant ?
L’intelligence artificielle est un moteur de changements majeurs dans le secteur de l’automobile, révolutionnant la conduite autonome, les méthodes de production, le service client et la sécurité des véhicules. Il n’est donc pas très surprenant de voir le SIAM adopter la technologie comme tête d’affiche pour la prochaine édition de l’événement.
Concrètement, l’IA optimise les technologies d’infodivertissement et de connectivité pour les automobiles. En effet, la technologie permet aux conducteurs d’interagir avec leurs véhicules de manière beaucoup plus directe et naturelle grâce à la reconnaissance vocale. Par exemple, les boutons utilisés pour changer la température de l’habitacle des véhicules pourraient éventuellement être remplacés par des commandes vocales.
Ainsi, l’espace économisé dans l’habitacle et sur le tableau de bord des véhicules grâce à l’IA pourrait laisser la place à des nouvelles options inusitées.
Les algorithmes d’IA sont aussi capables d’examiner les préférences et le comportement des conducteurs pour offrir des recommandations personnalisées et anticiper les besoins du conducteur, créant ainsi une expérience de conduite plus conviviale, plus intuitive, mais aussi, plus personnalisée.
Ainsi, l’IA pourrait être la solution pour régler l’un des problèmes les plus importants des véhicules électriques: leur manque de personnalité. Comme de fait, la conduite des véhicules électriques est très semblable d’un modèle à l’autre, et l’IA pourrait contribuer à personnaliser l’expérience pour chaque conducteur et chaque véhicule.
Le Salon International de l’Auto de Montréal combinera voitures électriques et voitures à essence pour répondre à tous les goûts.