Les 60 ans de Lamborghini ont été fêtés dans la magnifique concession de Montréal.
Rouverte après des travaux, sa salle d’exposition a aussi été inaugurée. Elle est désormais la plus grande au monde de la marque italienne et accueille 52 véhicules.
Lamborghini Montréal avait ainsi convié les médias et près de 500 invités ce 13 septembre. En présence d’Andrea Baldi, le président de Lamborghini Amérique du Nord, la toute nouvelle Revuelto a été dévoilée pour l’occasion : 1001 chevaux, combinant un V12 situé à l’arrière et trois moteurs électriques, un 0 à 100 km/h annoncés en 2,5 secondes. Des modèles historiques étaient aussi exposés à l’extérieur, comme une Countach et une Diablo.
Quelques semaines plus tard, c’est Pasquale Scotti, le directeur général, qui nous a ouvert les portes de la concession située au 16710, Route Transcanadienne à Kirkland.
Une histoire familiale depuis 45 ans
Lamborghini Montréal a été fondée en 1979 par le père de Pasquale, John, originaire de Naples en Italie. « Mon père travaillait comme mécanicien pour des marques américaines, mais effectuait aussi des travaux de garantie pour Lamborghini, dans un petit atelier de l’est de Montréal. Il a commencé à faire quelques ventes par an », raconte M. Scotti.
Pour lui, si l’entreprise existe toujours c’est parce qu’elle est gérée « comme une famille, avec les mêmes équipes depuis très longtemps ». Le père, la sœur et la mère y travaillent.
Implantée pendant de nombreuses années à Saint-Léonard, la concession a déménagé à Kirkland fin 2014. Des travaux ont été réalisés à l’installation dans l’ouest de l’île Montréal, puis plus récemment avec l’agrandissement. « Nous devenons le plus grand showroom en superficie de Lamborghini au monde avec 33 000 pieds carrés », se réjouit Pasquale Scotti.
Parmi les 40 employés à Kirkland, le département des pièces compte un directeur de pièces et un commis, celui de marketing une directrice, un coordinateur et quatre personnes chargées de faire des photos et vidéos, et celui de service un directeur, un aviseur technique et six techniciens. Tout le personnel doit suivre chaque mois des modules en ligne sur une plateforme de formation développée par la maison mère. Le jour de notre visite, deux techniciens étaient à l’école Lamborghini de Boston. Les logiciels professionnels internes sont pilotés par Lamborghini.
L’effet Lamborghini
Dès les portes franchies, l’effet « waouh » est garanti lorsque l’on aperçoit les voitures alignées, Huracan, le camion Urus, Aventador, séries limitées et de compétitions. « Nos clients ont une attente spécifique. Chaque personne qui entre chez nous, qu’il soit acheteur ou non, doit avoir une expérience individuelle. À partir de la réception, de la salle d’attente, tout est fait pour qu’il se sente confortable et apprécié. Croissant, café, bouteille d’eau. Ensuite nous lui faisons une visite complète des lieux. Mais le haut de gamme, c’est avant tout transmettre une passion. »
Les véhicules sont visibles depuis la route à travers d’immenses baies vitrées. « Souvent des jeunes de l’école proche viennent regarder. Nous sommes ouverts à tout le monde, pas seulement sur rendez-vous », insiste-t-il.
Personnalisation et technologie de pointe
Proche de l’entrée, un studio « ad persona » permet d’avoir accès aux couleurs, cuirs, coutures, accessoires ainsi qu’à une boutique. « Une personne qui a une chaise d’une couleur dans sa maison qu’elle adore peut nous donner un échantillon, afin d’avoir l’intérieur de son véhicule de la même couleur », précise le directeur général. Un grand écran permet de visualiser les choix de personnalisation.
L’application mobile Unica de Lamborghini est très avancée. Le client peut tout faire sur son téléphone comme prendre un rendez-vous au service, répondre à une demande ou construire sa prochaine voiture.
Une fois le véhicule commandé, via le programme La Prima, le propriétaire peut aller visiter l’usine de Sant’Agata Bolognese dans la province de Bologne, et voir sa voiture prête avant de partir.
Des clients préfèrent venir directement sur place dans la concession par exemple pour vérifier la couleur choisie. « Il faut pour cela de la diversité dans les couleurs et modèles dans notre salle d’exposition. »
Des VUS et des voitures adaptées pour le Québec
Certains propriétaires utilisent leur Lamborghini toute l’année, avec les quatre roues motrices instaurées sur le camion Urus, présent depuis 2018 et véhicule le plus produit, et sur certains modèles de L’Huracan. La Revuelto en sera équipée. L’Huracan dans sa version Sterrato est lui un tout terrain surprenant.
La suspension ajustable à l’avant est une option prise sur la quasi-totalité des véhicules commandés à Montréal. « Pour s’adapter aux routes et à la météo d’ici, cela n’est pas une bonne idée de ne pas la prendre », conseille-t-il.
Des délais raisonnables et une électrification en route
Si la voiture n’a pas de personnalisation avancée, les délais de livraison chez Lamborghini sont de six à sept mois. Sinon ils peuvent aller jusqu’à un an.
Les premiers modèles hybrides, la Revuelto, devraient arriver au printemps à Montréal. Le Lanzador Concept, 100 % électrique, devrait être commercialisé en 2028. Lamborghini Montréal a déjà tout prévu pour accueillir les modèles hybrides et électriques dans sa salle comme dans son atelier.