Nous sommes en affaires, travaillons au sein de communautés diversifiées et dynamiques, mais sommes aussi des gens de cœur qui savent redonner à ceux qui en ont besoin.
Les concessionnaires automobiles sont régulièrement sollicités par des organismes de bienfaisance de leur région respective. Ces gens d’affaires vont souvent dire oui à ces causes venant en aide à des gens qui en ont besoin.
Ce que je trouve remarquable, c’est que plusieurs le font de façon discrète, sans tambour ni trompette. Paniers de Noël, collectes de fonds pour une organisation locale ou même support financier pour les sports amateurs, les gestes se multiplient.
Cette contribution est certainement appréciée par tous les gens qui en bénéficient. En raison de leur grande proximité avec leurs communautés, on constate également que les concessionnaires en régions éloignées des centres sont également très actifs dans la collectivité.
L’effet positif est significatif. Mais au-delà de l’aide que l’on apporte à ceux qui en ont besoin, dans les limites de nos capacités, l’implication sociale a un écho au sein de nos équipes. Ici aussi les exemples sont nombreux et variés. Quand toute une équipe se mobilise pour une cause, que ce soit pour participer à une marche de levée de fond ou encore par le don collectif d’heures de bénévolat au sein d’un organisme local, c’est tout le groupe qui en ressort grandi. Rien de mieux pour souder les liens entre ces travailleurs qui voient alors plus grand que leurs tâches quotidiennes au sein d’une entreprise.
La Fondation Mobilis
Cela m’amène à parler de notre fondation, la Fondation Mobilis, qui vient en aide aux gens ayant des difficultés liées à la mobilité. Ce sont les concessionnaires de la grande région de Québec qui eux-mêmes, malgré leurs diverses implications locales, ont mis sur pied cette fondation. Pour eux, c’était un tremplin pour canaliser l’aide aux communautés sous un thème commun.
La grande richesse de cette approche est que les demandes d’aide parviennent souvent de leur propre localité. En soutenant la Fondation Mobilis, ils peuvent aider des gens proches d’eux dont ils peuvent mesurer pleinement les besoins.
Je suis particulièrement fier de cette initiative lancée en 2009 et qui conserve encore aujourd’hui toute sa vigueur et toute sa pertinence. Pas moins de 340 bénéficiaires au fil des ans ont reçu de l’aide de la Fondation et 1.6 million $ ont été amassés au fil des ans pour contribuer au financement de projets de services de santé et des équipements spécialisés leur permettant de surmonter leur déficience en matière de mobilité.
Deux collectes de fonds annuelles sont organisées par la Corporation Mobilis. La première est notre Tournoi de golf qui s’est déroulé le 17 août dernier avec une récolte de 70 000 $. La seconde se déroulera le 4 mars, lors de la soirée-bénéfice du Salon international de l’auto de Québec, qui se déroulera le 4 mars.
C’est une belle occasion pour les concessionnaires de contribuer à la cause, même s’ils le font autrement localement.