fbpx

BMW choisit AWS pour la nouvelle génération de sa plateforme ADAS

Autosphere » Concessionnaires » BMW choisit AWS pour la nouvelle génération de sa plateforme ADAS
BMW développe ses véhicules de nouvelle génération avec AWS et la plate-forme Snapdragon Ride Vision de Qualcomm. Photo Adobe Stock

BMW Group a choisi Amazon Web Services (AWS) comme fournisseur privilégié de services en nuage pour sa plateforme de conduite automatisée.

Le groupe BMW développera son système avancé d’aide à la conduite (ADAS) de nouvelle génération en utilisant AWS pour aider à innover de nouvelles fonctionnalités pour sa prochaine génération de véhicules, la « Neue Klasse », dont le lancement est prévu en 2025.

Tirer parti des technologies de pointe

Le nouveau système basé sur le cloud s’appuiera sur le Cloud Data Hub préexistant de BMW sur AWS et utilisera les capacités de calcul, d’intelligence artificielle générative (IA générative), d’Internet des objets (IoT), d’apprentissage automatique et de stockage d’AWS pour aider à accélérer la livraison de véhicules BMW hautement automatisés.

« Au cours de la prochaine décennie, les habitudes et les attentes des consommateurs entraîneront plus de changements dans l’industrie automobile que ce que nous avons connu au cours des 30 dernières années », a déclaré Nicolai Martin, vice-président principal de l’expérience de conduite chez BMW Group. « Ce n’est que le début d’une nouvelle ère de conduite hautement automatisée, alimentée par des innovations en matière de technologie et d’ingénierie. En collaborant avec AWS, le BMW Group et son partenaire Qualcomm Technologies construisent leur nouvelle plateforme de conduite automatisée sur l’infrastructure évolutive, sécurisée et fiable d’AWS. Nous tirons parti de la capacité d’AWS pour contribuer à la prochaine génération de fonctions de conduite et de stationnement automatisés de BMW. »

Les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) offrent aux conducteurs d’aujourd’hui des systèmes d’alerte précoce et des fonctionnalités qui rendent la conduite plus sûre et plus confortable. Ces systèmes utilisent des logiciels avancés et des capteurs embarqués pour fournir des avertissements au conducteur, un freinage automatisé et des fonctions de direction conçues pour améliorer les performances d’un véhicule sur la route.

En développant la plateforme ADAS de nouvelle génération sur AWS, les ingénieurs de BMW Group peuvent répondre plus rapidement aux demandes des clients et proposer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de conduite. Cette efficacité, soutenue par l’informatique dématérialisée, aidera BMW à continuer d’innover en matière de fonctionnalités pour ses véhicules de la Neue Klasse et permettra aux conducteurs de rester concentrés sur leur expérience de la route.

Unir ses forces avec Qualcomm Technologies

Le groupe BMW s’est également associé à Qualcomm Technologies, Inc. pour co-développer des systèmes de conduite automatisée de nouvelle génération basés sur la plate-forme ouverte et modulaire Snapdragon Ride. Les systèmes sont dotés d’un logiciel Ride Vision intégré qui permet une perception à 360 degrés du véhicule. En collaboration avec AWS et Qualcomm Technologies, les ingénieurs du BMW Group ont accès à du matériel de pointe, à des logiciels de vision et à des capacités cloud dans le cadre d’une plateforme de développement de la conduite automatisée de bout en bout.

Le fait de placer la plateforme de conduite automatisée du BMW Group dans le nuage permet de briser les silos de développement au sein des équipes de logiciels automobiles du BMW Group et de favoriser une plus grande collaboration mondiale avec les fournisseurs afin d’accélérer l’innovation dans le domaine de la conduite automatisée.

« Alors que l’industrie automobile évolue vers une nouvelle architecture de véhicule définie par logiciel, haute performance, basse consommation et hautement évolutive, nous sommes fiers de poursuivre notre coopération stratégique de longue date avec le groupe BMW afin de développer à grande échelle des technologies d’aide à la conduite alimentées par l’IA plus sûres et plus sécurisées », a déclaré Nakul Duggal, Vice-président senior et Directeur général de la division Automotive and Cloud Computing chez Qualcomm Technologies, Inc. « La solution Qualcomm Cloud AI 100 et les plateformes Snapdragon Ride contribuent à offrir des innovations automobiles au groupe BMW et aux grandes marques du monde entier. Cette relation stratégique avec AWS et BMW rassemble les technologies de pointe de nos secteurs respectifs pour offrir un environnement de développement logiciel cloud-natif moderne. »

Exploiter la puissance des données

Le groupe BMW utilisera également AWS pour accroître sa capacité à gérer l’augmentation considérable de la création et de l’utilisation de données dans le cadre du développement de fonctions de conduite automatisée. À mesure que les constructeurs automobiles déploient des fonctions de conduite automatisée de plus haut niveau, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au stationnement et la conduite pilotée, les véhicules créent davantage de données que les équipes d’ingénieurs peuvent analyser et utiliser dans le cadre du développement de futures fonctions. Cette infrastructure basée sur l’informatique dématérialisée permettra au BMW Group de développer et de fournir encore plus rapidement de nouvelles fonctions pour ses véhicules, telles que l’assistance au maintien de la trajectoire, le changement de voie automatisé ou les fonctions de conduite mains libres.

Les services AWS contribueront à alimenter cette nouvelle plateforme de conduite automatisée évolutive basée sur une architecture de référence commune, en accélérant le cycle de développement et en l’étendant à tous les modèles de BMW. Par exemple, la plateforme fournit le cadre nécessaire pour traiter, cataloguer et stocker des millions de kilomètres de données de conduite en temps réel dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).

Les ingénieurs et les scientifiques des données peuvent ensuite rechercher, identifier et visualiser des scènes de conduite pertinentes pour développer et former des modèles à l’aide d’Amazon SageMaker, le service d’AWS pour la construction, la formation et le déploiement de modèles d’apprentissage automatique dans le nuage et à la périphérie. Les ingénieurs peuvent également développer des simulations à grande échelle sur des instances de calcul AWS à des fins de vérification. Grâce à cette approche, le BMW Group peut tester et valider plus efficacement les nouvelles versions du logiciel, ce qui contribue à garantir la sécurité du système et à raccourcir le délai de mise sur le marché.

« La conduite automatisée n’est pas seulement une question de commodité ; elle vise également à fournir une technologie d’aide à la conduite qui contribue à prévenir les blessures et à sauver des vies » , a déclaré Wendy Bauer, directrice générale de l’industrie automobile et de la fabrication chez AWS. « La mise en œuvre de ces systèmes à l’échelle internationale du BMW Group nécessite une approche capable de traiter et d’analyser de grandes quantités de données, ainsi que d’apprendre et d’innover, afin que les constructeurs automobiles puissent développer des systèmes automatisés et ADAS plus sûrs et plus fiables. En travaillant avec AWS et Qualcomm Technologies, le groupe BMW dispose des outils nécessaires pour concrétiser sa vision : fournir à ses clients des fonctions de conduite sûres, de qualité supérieure, très performantes et hautement automatisées. »

 

EMPLOIS

 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Honda de Saint Jean
Mécanicien.ne
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Conseiller (ère) - neuf & occasion
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Action Grenier Autogroupe
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Mazda de Boucherville
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES