Le succès de cette concession de deuxième génération s’appuie sur l’esprit d’équipe.
Quand Chomedey Hyundai a dû songer à déménager, le choix a été facile.
« Notre entreprise avait pris de l’expansion et nous vendions beaucoup de voitures d’occasion », explique Mathieu Leclair, président de Chomedey Hyundai. En effet, pour chaque voiture neuve vendue, Chomedey Hyundai vend deux voitures d’occasion. « Cela prend beaucoup de place. L’ancien emplacement était devenu trop petit. »
La nécessité d’adapter le design à la nouvelle image de marque de Hyundai a également accéléré la décision. Un terrain de choix en bordure de l’autoroute 13 s’est libéré, mais il aura fallu cinq ans pour obtenir les autorisations nécessaires. Et puis, la pandémie de COVID-19 a frappé.
« Nous avons coulé le béton en février 2020, puis tout s’est arrêté, se souvient M. Leclair. Nous faisions face à un dilemme. »
Néanmoins, des progrès ont été réalisés et la nouvelle concession a pris forme. En mai, les entreprises ont lentement rouvert leurs portes, sous certaines conditions émises par la santé publique. « Nous pouvions offrir des services mécaniques, et vendre des voitures à l’extérieur », explique M. Leclair.
Climat canadien
Lorsque le nouveau Chomedey Hyundai a ouvert ses portes en avril 2021, il s’agissait du plus grand concessionnaire Hyundai au Canada, avec 64 000 pieds carrés sur deux étages. Aujourd’hui, un autre concessionnaire Hyundai s’est emparé de la couronne, mais M. Leclair ne s’en formalise pas. « Nous ne visions certainement pas ce titre, dit-il en riant. Nous voulions simplement plus d’espace. »
Aujourd’hui, le nouveau concessionnaire peut exposer 25 voitures dans sa salle d’exposition intérieure au rez-de-chaussée et 100 voitures au deuxième étage. « Avec le climat canadien, en particulier les hivers montréalais, il fait souvent -30 ou -40 °C, explique M. Leclair. C’est vraiment un avantage pour le client de venir dans notre établissement et de pouvoir magasiner au chaud, dans un espace confortable. »
Un autre avantage est la proximité de l’autoroute. Le président estime qu’en moyenne 200 000 personnes passent devant la concession lors d’un jour de semaine. M. Leclair remarque déjà de nombreux nouveaux visages dans l’aire de service de la concession.
Les clients du service peuvent profiter d’une nouvelle salle d’attente moderne, de style loft, qui donne sur le garage, et ils peuvent voir les techniciens travailler sur leur véhicule. On y trouve également une machine à café ultramoderne qui peut servir tout ce que l’on veut, de l’espresso au café régulier, en passant par l’eau pétillante, le tout à partir d’un seul robinet.
Le personnel dispose de vestiaires de type sportif munis de douches, avec des salles séparées pour les hommes et les femmes. Les employés peuvent prendre leurs repas dans la cafétéria située au deuxième étage et dotée d’une grande terrasse extérieure. « Maintenant que tout le monde est ensemble, le service et le reste du personnel, l’esprit d’équipe est à son meilleur », note M. Leclair.
Forte demande pour les VÉ
En ce moment, les véhicules électriques de Hyundai sont très recherchés, mais il faut parfois s’armer de patience. En effet, les IONIQ5 et IONIQ6 font l’objet de nombreuses commandes, mais la liste d’attente est de deux ans. Parmi les autres véhicules populaires, citons le Kona à essence et électrique, ainsi que l’Elantra, le Tucson et le Santa Fe. La camionnette sportive Santa Cruz a été bien accueillie par les amateurs de plein air. « Ce n’est pas un véhicule à grand volume, mais il correspond à une certaine clientèle et il renforce notre image », explique M. Leclair.
Comment gère-t-il les ruptures de stock ? « Le truc, c’est d’être honnête dès le départ », conseille M. Leclair. Afin de bien gérer les attentes, le client est informé d’emblée qu’il pourrait s’écouler beaucoup de temps avant la réception de son véhicule. S’il a besoin d’une voiture tout de suite, on lui vendra une voiture à essence qu’il peut utiliser jusqu’à ce que son véhicule électrique arrive. « Nous assurons au client que la valeur de reprise sera très bonne et qu’il ne se retrouvera pas avec une équité négative. »
Selon M. Leclair, Hyundai a une longueur d’avance en ce qui concerne les logiciels. Un programme appelé Roadster est utilisé comme outil d’achat en ligne, où un client peut entièrement construire et fixer le prix de sa voiture en ligne. Un outil de rétention de service d’ADP peut non seulement fournir des informations sur la programmation de l’entretien à la voiture connectée d’un client, mais il peut le faire directement à partir de l’écran de la voiture. Chomedey utilise également le logiciel DMS de CDK Global pour les opérations internes et vAuto pour l’inventaire des voitures d’occasion. « Il évalue, fixe les prix et assure la gestion de nos voitures sur le site Web », explique M. Leclair.
Un autre système, IRecon, suit la préparation des voitures d’occasion depuis leur arrivée jusqu’au jour où la photo est prise et où elles sont prêtes à être vendues. « Cela facilite les flux de travail. »
Une entreprise familiale
Le succès et la longévité de la concession s’expliquent principalement par le fait qu’il s’agit d’une entreprise familiale. « Nous sommes la deuxième génération dans l’entreprise et la troisième dans l’industrie », déclare M. Leclair. Son grand-père travaillait dans un atelier de carrosserie et son oncle a fondé le Groupe Leclair, qui compte maintenant cinq concessionnaires, dont Chomedey Hyundai.
« Mon père et son frère étaient associés, et maintenant je travaille avec mes cousins. Parce que nous travaillons si bien ensemble, nous avons été en mesure de connaître une croissance durable. Nous pouvons ainsi continuer à suivre les traces de nos parents. »