General Motors a annoncé qu’il allait porter ses investissements dans les VE et les VA de 2020 à 2025 à 35 milliards de dollars, soit une augmentation de 75 % par rapport à son engagement initial annoncé avant la pandémie.
L’engagement renforcé de la société accélérera sa stratégie de transformation dans le domaine de la technologie des batteries et des piles à combustible par le biais de sa plateforme de batteries Ultium et des piles à combustible HYDROTEC, ainsi que par le biais de Cruise.
« Nous investissons de manière agressive dans un plan complet et hautement intégré pour nous assurer que GM est le leader dans tous les aspects de la transformation vers un avenir plus durable », a déclaré Mary Barra, présidente et PDG de GM.
« GM vise des ventes mondiales annuelles de VE de plus d’un million d’unités d’ici 2025, et nous augmentons nos investissements pour passer à l’échelle plus rapidement, car nous constatons que l’électrification prend de l’ampleur aux États-Unis, ainsi que la demande des clients pour notre portefeuille de produits ».
Il y a près de quatre ans, GM a fait part de sa vision d’un monde sans accidents, sans émissions et sans embouteillages.
Facteurs clés
Parmi les facteurs clés qui modifient le paysage, citons la forte réaction du public au HUMMER VE et au VUS HUMMER VE de GMC, au Cadillac LYRIQ et au pick-up électrique Chevrolet Silverado ; les investissements de GM et des concessionnaires dans l’expérience client des VE ; les investissements publics et privés dans l’infrastructure de recharge des VE ; et l’environnement politique mondial.
« Il existe une conviction forte et croissante parmi nos employés, clients, concessionnaires, fournisseurs, syndicats et investisseurs, ainsi que parmi les décideurs politiques, que les véhicules électriques et la technologie de conduite autonome sont les clés d’un monde plus propre et plus sûr pour tous », a déclaré Mme Barra.
L’engagement initial de GM, annoncé en mars 2020, d’investir 20 milliards de dollars de 2020 à 2025, y compris le capital, les dépenses d’ingénierie et autres coûts de développement, pour accélérer sa transition vers les VE et les VA.
En novembre 2020, l’entreprise a augmenté son investissement prévu sur la même période à 27 milliards de dollars.
Ces investissements sont rendus possibles par les activités sous-jacentes de GM, notamment par un EBIT ajusté record au cours des trois derniers trimestres.
GM prévoit maintenant d’obtenir des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, malgré l’impact de la pénurie de semi-conducteurs sur l’ensemble du secteur.
Sur la base de l’amélioration de la production à court terme, combinée à une forte demande et à des résultats meilleurs que prévu pour GM Financial, la société prévoit que son EBIT ajusté du premier semestre se situera entre 8,5 et 9,5 milliards de dollars, suivi de solides résultats au second semestre.
Accélérer le déploiement des VE pour les particuliers et les parcs automobiles
En novembre 2020, GM a annoncé qu’il livrerait 30 nouveaux VE d’ici 2025 dans le monde, dont les deux tiers seraient disponibles en Amérique du Nord.
Grâce aux investissements supplémentaires annoncés aujourd’hui, GM ajoutera à son plan nord-américain de nouveaux camions commerciaux électriques et d’autres produits qui tireront parti des possibilités de conception créative et de la flexibilité offertes par la plate-forme Ultium.