Remarketing ou « retargeting » ? Nous sommes parfois perdus avec tous ces mots susceptibles de définir le virtuel….
Commençons par définir le remarketing : « Le remarketing est une stratégie de diffusion de la publicité offerte par Google AdWords. Essentiellement, cette stratégie vous permet de reprendre contact avec un internaute qui a déjà visité votre site, mais qui n’a pas effectué la conversion que vous attendiez de lui, qu’il s’agisse d’un achat, d’une souscription à votre infolettre, de remplir un formulaire de contact, etc. ».
Le retargeting fonctionne grâce à une balise en JavaScript installée dans le « footer (pied de page) » de votre site et qui permet de placer des « cookies » de retargeting dans le navigateur de vos visiteurs afin de les identifier sur d’autres sites.
Les avantages pour le remarketing sont de rejoindre vos prospects que ce soit au service ou aux ventes. Les concessionnaires peuvent également toucher un public très ciblé pour un marché niche et également créer des annonces simples. De plus, lors de stratégies, l’organisation pourra évaluer les performances des campagnes.
On peut se questionner sur le fait de l’évolution du remarketing intégrant l’expérience client.
Définir vos objectifs
Il serait intéressant de mettre en place des stratégies de marketing liant ainsi vos objectifs en matière de service à la clientèle et l’optimisation de vos ressources. Quels sont les objectifs à court terme, à moyen terme et à long terme ? À la vitesse où évoluent la technologie et les processus, sommes-nous prêts à suivre ?
Les dirigeants pourraient penser au remarketing dynamique et s’assurer de présenter le produit ou service que l’internaute a vu sur votre site. C’est une méthode ultra puissante étant donné que vous touchez précisément les intérêts des visiteurs. Le client veut parler, veut se faire écouter et veut des émotions fortes ! Il est fortement conseillé de mettre en place un marketing relationnel et émotif en privilégiant les images d’humains. Il est préférable de publier des images de visages que des objets, textes ou autres. L’étude de marché demandant aux clients : que désirez-vous ? Quel marketing serait adapté pour vos besoins ? Personnellement, je crois que les dirigeants devraient (pour les années à venir) connaître les attentes et besoins du client en matière de marketing et segmenter les clients en créneau.
Pour ce faire, il serait suggéré d’extraire la liste de votre clientèle active et d’obtenir les informations suivantes : les habitudes concernant les visites au service, leur âge, leur sexe, leur kilométrage, leur historique d’entretien recommandé, leur courriel, leur cellulaire, la date de leur achat, le nombre de véhicules, le nombre d’années depuis la création de leur dossier informatique, leurs habitudes au service (attente, laisse auto, voiture de remplacement ou service de navette), leurs dépenses et leurs préférences. Pourquoi un client viendrait-il chez vous sans avoir acheté à votre concession ? Nous devons répondre à plusieurs questionnements et comme je le disais plus haut, un client veut parler, donc écoutons-le ! Celui-ci nous dévoilera tous ses secrets, ses désirs, ses attentes, ses expériences ce qui va nous permettre de façonner notre stratégie marketing. Comme le dit Gary Vaynerchuk, entrepreneur américain : « Peu importe ce que vous faites, votre travail consiste à raconter votre histoire, car il n’y a pas de vente sans histoire. »