En adoptant la bannière CSN Collision, Harry Tavoukdjian d’Auto Ralph à Montréal a trouvé un réseau qui répond à ses critères de qualité et de satisfaction de la clientèle.
L’atelier fondé il y a plus de quatre décennies par le père de Harry, Raffi Tavoukdjian, à l’origine dans le quartier Rosemont à Montréal, occupe maintenant un local spacieux, moderne et lumineux dans le nord de la ville.
« Ce déménagement correspond au moment où j’ai pris la relève, explique M. Tavoukdjian. Je voulais un nouveau bâtiment où on pourrait offrir tous les services sous un même toit. Ici, nous sommes en mesure d’offrir la réparation de carrosserie, mais aussi l’entretien mécanique et même le remplacement de vitres d’auto par l’entremise d’un sous-traitant qui se déplace. »
Mais pour l’entrepreneur, qui a grandi dans l’atelier de son père, la carrosserie demeure le pivot des opérations de l’entreprise. L’atelier sous la bannière CSN Collision depuis quelques années compte sur les équipements de pointe et le personnel formé nécessaires à l’obtention des plus rigoureuses certifications de constructeurs automobiles, notamment Tesla, Lexus, Genesis ou encore Mercedes-Benz, sous peu.
Atteindre les sommets de qualité
« Le niveau que je voulais atteindre avec cet atelier était d’avoir une équipe qui me permettrait de livrer à nos clients des voitures remises dans les conditions précédant la collision, dans les règles de l’art, qu’il s’agisse d’une Honda Civic de douze ans ou d’une Rolls-Royce de l’année. »
C’est dans la période postpandémique que Harry Tavoukdjian a été approché par Charles Boivin, représentant pour le Québec de la bannière CSN, pour l’inviter à se joindre à ce réseau qui connaît une solide progression au Canada.
Le partage de valeurs essentielles
« Ce n’était pas la première fois qu’un réseau me courtisait puisque l’atelier a toujours été indépendant, mentionne M. Tavoukdjian. Mais en discutant avec les gens de CSN Collision, il m’est apparu que nous partagions plusieurs valeurs essentielles. Par exemple, c’est un réseau qui pousse en faveur des certifications de constructeurs, ce qui est aussi ma vision et qui regarde avant tout la qualité du travail et la satisfaction des clients avant les chiffres. Je voulais aussi un réseau constitué de carrosseries axées sur les plus hautes normes de qualité. Résultat, nous nous sommes mutuellement choisis. »
Pour l’entrepreneur, les effets de cette association qui s’est concrétisée le 30 juin 2021, ont été rapides et palpables. L’implantation d’un système informatique moderne de gestion de son atelier à la demande du réseau a transformé positivement ses opérations en établissant, entre autres, plus de transparence et de communication entre les départements.
« Finalement, je constate que le réseau CSN Collision jouit d’une solide réputation auprès des compagnies d’assurance automobile, ce qui apporte beaucoup d’eau à notre moulin. » Appuyé par ce réseau, investissant constamment dans la formation et les outils de pointe, offrant toujours à ses employés la possibilité de se tracer des carrières dans cette entreprise avec son soutien entier, M. Tavoukdjian croit avoir tout en main pour relever avec brio les défis d’avenir.