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L’impact d’une catastrophe naturelle sur la peinture automobile

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Normand Cormier est directeur de la formation en classe pour l’Amérique du Nord et l'Amérique Latine pour les Systèmes de Revêtements Axalta [email protected]. Photo Normand Cormier

Que s’est-il passé ? Il y a environ treize ans, le 11 mars 2011, un tsunami provoqué par un tremblement de terre au Japon entraînait un accident à la centrale nucléaire de Fukushima au Japon.

À l’époque, l’usine de Merck à Onahama est la seule au monde à fabriquer les perles xiralliques.

Malheureusement, les dangers reliés à la radiation font qu’une zone de sécurité de 30 kilomètres est érigée autour de la centrale nucléaire, et l’usine de Merck est dans cette zone. L’approvisionnement mondial de ces pigments perlés est donc interrompu pour une période d’environ trois mois.

Bien que ce laps de temps semble court, l’impact se fait rapidement sentir dans l’industrie. Ford et Chrysler doivent restreindre la disponibilité de certaines couleurs rouges et noires sur leurs voitures neuves, par exemple. Chez Hyundai, la solution retenue est de remplacer les perles xyrallics par des pigments perlés conventionnels dans leurs couleurs, ce qui en modifie grandement l’apparence.

Les ateliers de réparation sont également affectés. Pendant une certaine période, il n’est plus possible de commander ces colorants pour leur système de mélange. L’inventaire de pigments xyrallics étant très limité, les distributeurs vont mélanger les couleurs en magasin et les envoyer aux ateliers pour éviter que du matériel inutilisé ne dorme sur une tablette.

La différence entre un pigment perlé conventionnel et un pigment xirallic ?

Les principales différences entre les deux pigments sont leur composition, la forme du pigment et la façon dont la lumière réagit avec eux.

Les pigments de perles conventionnels sont généralement d’origine organique et sont produits en broyant du mica. Leur brillance est moins prononcée, mais ils ont plus de variété de couleurs et de tailles disponibles que les pigments xirallics. Ils peuvent présenter des interférences de couleur qui, en fonction de l’angle d’observation, peuvent créer des couleurs totalement différentes. Ils peuvent avoir une apparence « laiteuse » ou jaunâtre lorsqu’on les observe de côté.

La différence entre des pigments perlés xirallics (à gauche) et les pigments perlés conventionnels (à droite). Photo Axalta

Un produit plus facile à utiliser

Les pigments xirallics eux sont faits d’une feuille plate d’oxyde d’aluminium avec des surfaces parfaitement similaires et très réfléchissantes sous une lumière intense. Le fini automobile scintille lorsque la lumière est directement dirigée sur la surface. La taille plus petite des pigments xiralliques les rend plus faciles à utiliser, car ils peuvent créer un effet de scintillement sans avoir à être plus gros, comme les pigments perlés conventionnels. Leurs propriétés permettent d’avoir des effets purs même sur des véhicules blancs. Leur haut niveau de transparence les rend également idéaux pour les couleurs sombres.

Ces pigments vont augmenter la saturation d’une couleur. En d’autres mots, du pigment xirallic rouge dans une couche intermédiaire appliquée sur un véhicule tri-couche rouge par exemple rendra la couleur de celui-ci plus pure et intense.

Les manufacturiers automobiles n’utilisent pratiquement plus que ceux-ci pour obtenir des effets qui vont plaire aux consommateurs grâce à leur saturation, ainsi que leur éclat puissant et extrêmement pur.

Espérons qu’une catastrophe comme celle de Fukushima ne se reproduise plus pour le bien de tous !

 

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