En matière environnementale, notre industrie ne jouit pas de la meilleure des réputations. Alors que les enjeux environnementaux se multiplient, il est grand temps de nous y attaquer.
La protection de notre environnement et la réduction de la production des gaz à effet de serre peuvent apparaître comme des concepts abstraits. Toutefois, la réalité est que ces défis collectifs viennent nous rejoindre directement dans nos ateliers.
Tout premièrement, pensons à la santé et à la sécurité de nos travailleurs dont je n’ai pas besoin de souligner la grande valeur, surtout en cette période de rareté. Leur offrir un environnement sain, exempt d’émanations et de poussière toxiques et où ils ne seront pas exposés à des produits corrosifs est une obligation morale. Plus verte l’entreprise, plus attirante elle sera pour les travailleurs de la nouvelle génération.
Redorer notre image
Voyons aussi en effet la triste réputation qui pèse encore sur nos ateliers, perçus comme des pollueurs que nos municipalités veulent cacher dans les recoins de leurs parcs industriels. On voit encore des pièces de plastique retirées des voitures en réparation dépassant des bacs bleus… trahissant de fort tristes pratiques.
Les grands réseaux de carrosserie ont aussi une immense responsabilité dans la réduction de notre empreinte environnementale. Il faut donner l’exemple et inspirer tout notre écosystème. D’abord en comprenant notre impact et en nous engageant dans l’application de meilleures pratiques. Ceci veut dire la considération et la mise en action d’une multitude de gestes concrets.
Il nous faut revoir toute la chaîne d’approvisionnement afin de nous assurer que nos fournisseurs et partenaires sont au diapason de cet important enjeu. Nous assurer par exemple que la chaîne d’approvisionnement soit la plus efficace possible pour réduire les émissions découlant des opérations de transport superflues. Ou encore, tout simplement, réduire nos déplacements en avion ou en voiture quand cela est possible.
Encourager les initiatives inspirantes
Pour parler de ma propre organisation, nous voulons aussi accompagner nos franchisés dans leurs efforts visant à verdir notre profession. Nous voyons dans toutes les régions du Québec éclore des initiatives inspirantes qu’il est de notre mission d’appuyer. Citons comme exemple, l’installation de panneaux solaires réduisant la consommation d’énergie.
Nous sommes confrontés collectivement à de vastes défis environnementaux. Plus spécifiquement pour notre industrie, nous devons entreprendre des changements, avant qu’ils ne nous soient imposés par nos partenaires ou nos gouvernements.
Je crois sincèrement à l’importance de cet engagement vers de meilleures pratiques environnementales. Ce n’est assurément pas le premier défi auquel nous sommes confrontés et nous avons su relever avec brio. J’y vois une opportunité pour notre secteur d’activité économique de prendre les devants et de redorer une image qui en a fort besoin.