Lors du 2023 SEMA Show à Las Vegas, Autosphere a eu l’occasion de rendre visite à l’équipe de 3M Automotive Marché secondaire.
Selon Jason Scharton, Senior Manager, Global Expertise Delivery, l’une des priorités de 3M a été d’améliorer constamment le processus de réparation des collisions grâce à une combinaison d’équipements, de solutions et de formations. En
octobre, 3M a officiellement ouvert son centre de développement des compétences (SDC) à St. Paul, Minn. Selon M. Scharton, le DEL représente une référence en matière de formation à la réparation des carrosseries, dispensée par un instructeur, qui permet aux centres de réparation de s’adapter aux défis du secteur et de faire face aux pénuries de main-d’œuvre actuelles. Les cours de formation de plusieurs jours destinés aux techniciens constituent un élément fondamental du DSC. Ils sont tous dispensés par des experts chevronnés de la réparation des carrosseries, dont beaucoup ont commencé leur carrière dans l’atelier. M. Scharton a reconnu que si les produits, y compris les consommables, sont depuis longtemps au cœur de la stratégie de 3M en matière de réparation des collisions et de marché secondaire, au salon SEMA, l’accent a été mis sur la résolution de trois problèmes majeurs auxquels sont confrontés de nombreux centres de réparation des collisions, à savoir la pénurie de main-d’œuvre, les exigences en matière de compétences et la rentabilité.
C’est la raison pour laquelle on a beaucoup insisté sur la réparation plutôt que sur le remplacement des pièces dans la mesure du possible, car cela permet de gagner du temps et d’augmenter la rentabilité de l’atelier. Le défi consiste à trouver les bons techniciens et à leur donner la formation nécessaire pour qu’ils puissent effectuer le travail.
« Il y a [présentement] un nombre considérable de ventes en cours de stockage », a déclaré M. Scharton, faisant référence au fait que de nombreuses réparations de carrosserie sont actuellement retardées parce que les pièces sont en rupture de stock. Certains centres de réparation de carrosseries contournent le problème en facturant des frais de stockage, mais lorsque ces frais sont supprimés, beaucoup perdent de l’argent. « Ils n’ont pas assez de travail pour payer leurs coûts fixes », a expliqué M. Scharton.
C’est pourquoi 3M s’est concentrée sur la recherche de solutions pour aider à résoudre ce problème. L’une d’entre elles consiste à simplifier le processus de réparation et à proposer des solutions numérisées qui s’adaptent à la complexité électronique et à la connectivité croissantes des véhicules d’aujourd’hui. Les solutions RepairStack Performance de 3M, lancées en 2022, illustrent cette approche. Système matériel et logiciel conçu pour la gestion des stocks, la facturation intégrée et l’analyse des performances, il permet aux centres de collision de suivre activement l’utilisation des matériaux et de s’assurer que les pièces de rechange sont facilement disponibles. Il permet également d’obtenir des informations rapides, précises et transparentes sur les performances de l’entreprise, ainsi qu’une conception et une facturation efficaces. En outre, RepairStack est conçu pour aller plus loin, en permettant aux centres de collision de se connecter avec les FEO pour des procédures de réparation certifiées, en garantissant que les bons outils et matériaux sont utilisés pour la bonne réparation, et en aidant à minimiser les inefficacités.
Une autre grande annonce au salon SEMA a été celle des godets de pulvérisation ventilés 3M PPS Series 2.0. Conçus pour offrir aux peintres automobiles un nouveau niveau de simplicité et de commodité, ils ont été introduits suite aux commentaires des ateliers de carrosserie qui recherchaient des godets ventilés pour assurer une plus grande flexibilité lors de la pulvérisation dans la cabine. Associés au pistolet Performance de 3M, les nouveaux godets se fixent au moyen du même système linéaire que celui utilisé pour les godets 3M PPS Series 2.0, ce qui permet aux peintres de passer rapidement d’un format de godet à l’autre. Cela permet une flexibilité maximale, permettant au peintre de tout appliquer, des apprêts légers aux couches de base lourdes, en passant par la pulvérisation ponctuelle et même la pulvérisation en vrac, tout en minimisant les temps d’arrêt.