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Le rôle du bon activateur dans la peinture de carrosserie  

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Normand Cormier est directeur de la formation en classe pour l’Amérique du Nord pour les Systèmes de Revêtements Axalta [email protected]. Photo Normand Cormier

Les produits de peinture automobile offrent une sélection d’activateurs quand vient le temps de les mélanger à la composante principale qui sera appliquée sur la surface. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de faire la sélection selon les conditions. 

Quelqu’un m’a déjà présenté le concept en utilisant le golf comme métaphore. La raison pour laquelle il y a plusieurs bâtons dans le sac est que chaque coup est différent. Serait-il possible de jouer tout un parcours avec un seul bâton ?

Possiblement, mais le niveau de difficulté serait de beaucoup augmenté. Le concept est le même lors de la sélection de l’activateur. Est-il possible de toujours utiliser le même à longueur d’année ? Possible, mais l’application sera facile dans certains cas et pourrait présenter un défi dans d’autres. 

S’adapter au climat

Notre climat a la particularité de nous offrir toutes les variations possibles. L’été est normalement très chaud, avec un taux d’humidité généralement élevé. L’hiver est froid et le fait de chauffer peut faire augmenter considérablement la température. Le printemps et l’automne proposent un mélange de conditions. Il n’est pas rare d’avoir des températures fraîches en matinée et chaudes en après-midi et un taux d’humidité relativement élevé toute la journée.

Si vous avez quatre vitesses de séchage de peinture dans une série d’activateurs, la portion qui fait que le produit appliqué va durcir est la même pour tous. Cependant pour chacun, des solvants ont été ajoutés pour contrôler la vitesse de la réaction chimique. 

Il est très courant dans les ateliers d’utiliser l’activateur le plus rapide possible dans les apprêts et dans certains cas, il est possible que ce soit le bon choix. Par contre, si la température est élevée, les solvants quittent le fini très rapidement et la réticulation (cross linking) est beaucoup plus rapide. L’étalement et le nivellement du l’apprêt seront grandement affectés.

Choisir le bon activateur selon les conditions est essentiel pour l’obtention de résultats optimaux. Photo Axalta

Plus n’est pas la solution

Pour compenser, le technicien va instinctivement appliquer plus de produit pour réussir à obtenir un fini lisse. L’épaisseur de produit est maintenant plus élevée et le temps de séchage sera plus long. Il est aussi possible que la surface se referme avant que tous les solvants soient complètement évaporés, ce qui peut provoquer des défauts de peinture sur la carrosserie comme l’apparition de marques de sablage plusieurs jours après que la surface a été repeinte.

Si le bon activateur a été sélectionné selon les conditions, l’étalement du produit sera beaucoup plus lisse et uniforme et le séchage plus rapide, car l’épaisseur de film sera moins élevée. 

Un autre point à considérer est que les activateurs uréthanes sont grandement affectés par l’humidité dans l’air. Il est extrêmement important de toujours refermer le contenant après avoir versé l’activateur dans un autre produit. Si on applique un apprêt dans des conditions très chaudes et humides, le séchage sera encore plus rapide, ce qui va accentuer le problème d’étalement dans l’exemple de l’apprêt utilisé plus haut. Le principe est le même lorsqu’on mélange du vernis.

Donc comme au golf, faire une bonne sélection dès le départ peut nous aider à faire un trou d’un coup !

 

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