fbpx

Les médaillés en carrosserie et mécanique au Skills de Winnipeg

Autosphere » Carrosserie » Les médaillés en carrosserie et mécanique au Skills de Winnipeg
Formateurs, juges et participants aux épreuves de mécanique réunis à Québec. Photo Steve Oborne

La 16e édition des Olympiades des métiers et des technologies du Québec, qui s’est déroulée au Centre des Foires de Québec les 11 et 12 mai, a couronné ses champions en mécanique, carrosserie et peinture automobile.

Un total de 252 compétiteurs venus de partout au Québec se sont soumis aux épreuves dans 35 métiers.

Dans notre champ d’intérêt, des compétitions étaient organisées en mécanique automobile, en carrosserie et en peinture automobile.

Les épreuves des métiers sont montées par 35 experts et la notation est effectuée par 300 juges de l’industrie et collaborateurs.

Plusieurs enseignants de nos Centres de formation professionnelle (CFP) travaillent aussi étroitement avec les compétiteurs pour les préparer aux épreuves.

Cette compétition qui se déroule aux deux ans permet de choisir des candidats qui participeront aux Olympiades canadiennes des métiers.

Pour Amir Farrokh, président du comité organisateur en carrosserie et propriétaire du Centre de calibration des Laurentides, cet évènement est d’une très grande importance.

« Cette compétition présente plusieurs beaux aspects des métiers, dont ceux liés au secteur automobile, a-t-il expliqué à Autosphère. Cela donne de la visibilité aux métiers et aux professionnels qui les exercent et surtout, cela montre que ce n’est pas parce que tu ne vas pas à l’université que tu as gâché ta carrière. Nous avions là une belle vitrine pour présenter des métiers qui peuvent mener loin. »

M. Farrokh explique son engagement dans l’organisation du volet carrosserie de ces Olympiades en expliquant que c’est une façon pour lui de redonner à un secteur et à des gens qui se sont montrés généreux au cours de sa propre carrière.

« Je tiens à souligner la remarquable générosité de toutes ces personnes très occupées qui ont pourtant trouvé le temps d’organiser et de juger ces épreuves. Je lève aussi mon chapeau aux enseignants qui ont accompagné et préparé les compétiteurs. »

Une vitrine pour les jeunes

Pour la seconde fois, Steve Oborne, copropriétaire de l’atelier Oborne Service 2012 et chroniqueur pour Autosphère, a agi à titre de juge dans les compétitions de mécanique automobile.

« J’encourage tout le monde à aller voir ces compétitions, lance-t-il en entrevue. On y retrouve plusieurs métiers et une quantité phénoménale de passion aux pouces carrés. C’est une belle occasion de découverte pour les jeunes qui cherchent encore à s’orienter. Dans le contexte actuel, de plus en plus de métiers offrent des conditions très intéressantes. »

Il a bien aimé voir ainsi des élèves du primaire et des étudiants du secondaire venir voir les compétitions et poser des questions aux organisateurs ou encore aux enseignants.

L’incontournable Kassy Vaudry, qui présente régulièrement des capsules vidéo de ses rencontres avec des passionnés de carrosserie a fait son tour au Olympiades des métiers à Québec.

Elle aussi se réjouit aussi de la présence de quelque 6000 étudiants des commissions scolaires environnantes à cet évènement.

Vous pourrez découvrir dans sa vidéo son plaisir de trouver sur place une forte concentration de passionnés, comme elle.

Les organisateurs et participants au volet carrosserie des Olympiades des métiers et technologies. Photo Amir Farrokh

Les médaillés

Carrosserie

  • Or : Sandra Lazare, CFP de Verdun
  • Argent : Henri Santerre, CFP Rimouski-Neigette
  • Bronze : Meggie Marsolais, École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal

Peinture automobile

  • Or : Gabrielle Leclerc, CEP Saint-Jérôme
  • Argent : Evans Gagné, CFP du Grand-Fjord
  • Bronze : Mark Lagacé, CEP Saint-Jérôme

Mécanique automobile

  • Or : Anthony Minotti, CEP Saint-Jérôme
  • Argent: Austin Bertone, CFP Laurier MacDonald
  • Bronze : Alexis Morin, CFP de Coaticook
  • Bronze : Ibrahim Damlaj, CFO West-Island
  • Bronze: Mathieu Riel, CFP de la Vallée-de-la-Gatineau

Destination Winnipeg

Une sélection de médaillés des métiers aux Olympiades québécoises sont présentement à Winnipeg pour participer aux compétitions Skills Canada.

550 compétiteurs de partout au Canada s’y affrontent dans 40 catégories de métiers et technologies.

Anthony Minotti, du CEP Saint-Jérôme, arrivé premier en mécanique automobile au Québec, est un des deux représentants québécois dans la catégorie de la technologie de l’automobile à Winnipeg. 

Il est ainsi accompagné par Alexis Morin, du CFP de Coaticook, qui a obtenu la médaille de bronze dans nos compétitions.

Des représentants en carrosserie

Par ailleurs, Sandra Lazar du CFP Verdun, portant l’Or aux Olympiades québécoises, représente le Québec en carrosserie automobile tout comme Henri Santerre du CFP Rimouski-Neigette, qui s’était classé deuxième aux compétitions québécoises. 

Pour sa part, Gabrielle Leclerc du CEP de Saint-Jérôme, médaillée d’Or aux compétitions québécoises, rivalise avec les meilleurs canadiens en peinture automobile. 

Elle accompagne Evans Gagné, du CFP du Grand-Fjord dans la même catégorie de compétitions.

Ce dernier avait remporté la médaille d’argent aux Olympiades des métiers et des technologies.

Nous vous tiendrons informés des résultats de ces compétitions en début de semaine.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : Évènement

EMPLOIS

 
TROIS DIAMANTS AUTO
Mécanicien.ne
 
  MASCOUCHE
  Temps plein
 
 
Complexe Volkswagen 440
Administrateur.rice de garantie
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Des sources Dodge
Expéditeur.rice / receveur.se de pièces
 
  DOLLARD DES ORMEAUX
  Temps plein
 
 
Boisvert Chevrolet Buick GMC
Représentant.e des ventes – véhicules neufs
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Chartrand Ford (Ventes) Inc.
Mécanicien.ne automobile d'expérience - spécialité moteur à essence et diesel
 
  LAVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES