Les affaires ont repris normalement et elles vont même très bien pour les fabricants et les détaillants de pneus OTR.
Selon une enquête menée par MarketsandMarkets, le marché mondial des pneus OTR était évalué à 8,7 milliards USD en 2022 et il est prévu que son taux de croissance annuel soit de 5,5 % d’ici 2027, pour atteindre une valeur estimée de 11,4 $ milliards USD. Voilà une excellente nouvelle pour tous ceux qui interviennent dans la chaîne d’approvisionnement du secteur des pneus OTR.
L’enquête explique cette croissance par le fait que « les activités des secteurs de la construction et des mines ont repris à leur rythme d’avant la pandémie entraînant, du même coup, un accroissement de la demande pour l’équipement qu’ils utilisent. À mesure que croît cette demande pour de l’équipement, il en va de même pour les pneus OTR ».
Gregory Pickering, directeur de segment, produits HR chez Dynamic Tire, constate de visu cette augmentation des ventes de pneus OTR. Selon lui, elles sont au niveau d’avant la pandémie, voire plus élevées. « Nous remarquons une légère hausse des ventes, ajoute-t-il. Nos chiffres grimpent et nous sommes passablement occupés. »
De l’équipement encore plus lourd
L’une des tendances constatées par le directeur de segment et son équipe chez Dynamic Tire est l’essor que connaît l’équipement plus lourd. « Les entreprises qui possédaient, disons deux ou trois petites machines les remplacent aujourd’hui par une plus grosse, explique-t-il. Elles transportent plus de chargement ou utilisent des camions plus gros pour en transporter davantage. »
Comme il l’explique, ces plus gros camions et ces équipements plus lourds doivent être chaussés de pneus OTR surdimensionnés. « Par exemple, nos ventes de pneus dans les dimensions 29.5R25 ou 35X65R33 ont augmenté depuis 2018 de 42 pour cent et de 59 pour cent, respectivement. »
M. Pickering et son équipe constatent également une demande accrue pour des pneus utilisés sur les véhicules de transport. « Les ventes de ces pneus connaissent une hausse constante depuis le début de 2021 », ajoute-t-il.
Performance hivernale à longueur d’année
Le directeur de segment constate une autre tendance, soit celle d’une hausse de la demande pour des pneus OTR qui peuvent demeurer sur l’équipement toute l’année. Plutôt que d’avoir à procéder à un changement de pneu saisonnier, les entreprises choisissent de se procurer un seul ensemble de pneus pour chausser leur équipement toute l’année.
Cette façon de faire leur permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent. En plus de réduire les temps d’arrêt des chargeuses, niveleuses et autres machineries lors de ces changements de pneus saisonniers, elle leur fait économiser les coûts liés à ces changements. Et c’est sans compter les coûts d’achat d’un second ensemble de pneus pour chacun des équipements.
« La demande pour des pneus OTR radiaux à neige ne cesse de croître et ces pneus gagnent en popularité d’année en année, soutient M. Pickering. Nous avons remarqué une croissance significative dans les cinq dernières années, et nous prévoyons qu’elle se poursuivra. »
En outre, les pneus radiaux avec une sculpture à neige pour la machinerie de construction connaissent eux aussi un essor. « Nous avons lancé ces pneus pour la première fois en 2018, dit-il. L’an dernier, nous avons écoulé tous nos stocks. Alors cette année, nous avons augmenté nos inventaires. Nous croyons que ce segment poursuivra sa progression. »
Tony Cresta, directeur du développement des produits chez Huayi Tire Canada, souligne qu’il remarque une augmentation de la demande pour des pneus OTR pouvant servir toute l’année.
« Chez certains de nos clients, comme les municipalités, une partie de leurs équipements est chaussée de pneus à sculpture de type hivernale, explique-t-il. Ce ne sont pas des pneus d’hiver à proprement dit. Le composé est plus durable. Il n’est pas aussi souple que celui d’un pneu d’hiver classique, ce qui explique pourquoi il peut être utilisé même durant les chaleurs estivales. »
Un futur électrique
Le secteur automobile a en grande partie adopté l’électrification et de plus en plus de véhicules électriques sont mis en marché. Et cette tendance ne se limite pas au marché des véhicules de tourisme.
Il n’y a pas que les camions et fourgons commerciaux qui passent à l’électricité, l’équipement minier aussi. L’an dernier, par exemple, Caterpillar a dévoilé son tout premier camion minier électrique à batterie, baptisé 793.
Caterpillar a construit son camion prototype sur son terrain d’essai Tucson situé à Green Valley, en Arizona. Selon l’équipementier, il a été conçu pour aider la clientèle minière de Caterpillar à respecter ses engagements en faveur du développement durable – et tout indique que ce n’est que le début.
Soulignant cette nouvelle réalité, et le fait que l’électrification de l’équipement minier lourd est là pour rester, la présidente de groupe à la tête du segment Resource Industries chez Caterpillar, Denise Johnson, avait ceci à dire : « La transformation du terrain d’essai Tucson permet à Caterpillar de faire la démonstration de nos engagements en faveur de la transition énergétique et d’être des conseillers chevronnés pour nos clients alors que nous nous adaptons ensemble au changement. Nous sommes conscients que les entreprises minières auront besoin sur place d’une solution intégrée pour atteindre leurs objectifs de réduction de carbone, et nous les accompagnerons alors qu’elles redéfiniront les façons d’exercer l’activité minière. »
Bien qu’il soit toujours à l’étape de prototype, le camion minier de Caterpillar présente déjà de nouveaux défis pour les fabricants de pneus OTR, le secteur étant déjà sur la voie d’un futur plus écologique et qu’il mise sur les objectifs de réduction du carbone dont a parlé Mme Johnson.
« L’enjeu avec ces engins électriques, c’est le surcroît de couple et de poids, poursuit M. Cresta. À mesure que ce marché se développe et que les machines électriques deviendront la norme, les fabricants de pneus devront trouver une solution pour résoudre la problématique de couple et de poids supplémentaires. Je crois que c’est à ce niveau que se situeront à l’avenir les défis de fabrication. »
Croissance soutenue à l’horizon
Pour le moment, au lendemain de la pandémie, il est plus que probable que les fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants de pneus hors route connaissent une croissance soutenue de leurs ventes.
« Je ne m’attends pas à ce qu’il y ait ralentissement, du moins pas dans l’immédiat », conclut M. Pickering de Dynamic Tire. « Considérant les secteurs qui utilisent les pneus hors route, de celui de la construction à celui du pétrole, en passant par le secteur minier, je ne prévois aucun essoufflement de la demande. Et si cela se confirme, vous savez que tous ceux qui évoluent dans le secteur du pneu OTR seront très occupés. »