Lors de son dernier budget, le gouvernement provincial a annoncé la révision du droit spécifique sur les pneus neufs, officialisant ainsi une étape de plus dans la quête d’un Québec responsable de ses ressources et de son environnement.
Cette décision marque un tournant significatif dans notre engagement envers la gestion des pneus hors d’usage. Mais au-delà de ce changement, il est primordial de mettre en lumière le rôle essentiel que chacun d’entre vous, ateliers mécaniques, garages, carrossiers, ferrailleurs, concessionnaires et bien d’autres, jouez dans la chaîne de valeur de la récupération des pneus en fin de vie.
Nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude pour ces trente ans de loyaux services. Trente années de collaboration qui ont permis de maintenir et d’améliorer notre programme de gestion des pneus hors d’usage au Québec. Chacun de vos efforts, qu’ils soient grands ou petits, a eu un impact significatif sur la réduction de l’empreinte environnementale de notre province.
Au fil des années, notre collaboration a permis de mettre en place des mécanismes de récupération et de recyclage efficaces. Des millions de pneus ont été récupérés grâce à nos actions conjointes. Vous êtes le maillon essentiel entre les propriétaires de véhicules et notre programme de gestion responsable des pneus, garantissant que les pneus soient récupérés, triés et recyclés conformément aux normes environnementales les plus strictes.
Le programme en chiffres
- Plus de 12 750 détaillants participants;
- 10 millions de pneus d’automobiles et de camions récupérés annuellement;
- 200 millions de pneus hors d’usage récupérés depuis le début;
- En 2022, 98 % des pneus sont envoyés vers une filière de réemploi ou de recyclage
Historique de RECYC-QUÉBEC
- Mai 1990 : Un incendie majeur dans un dépotoir de pneus déclenche une réflexion majeure sur la prise en charge des pneus hors d’usage au Québec.
- 1993 : Le gouvernement du QUÉBEC crée le Programme de gestion des pneus hors d’usage, et le confie à RECYC-QUÉBEC.
- 1999 : C’est la mise en place d’un droit spécifique à l’achat de pneu neuf (3 $) afin d’autofinancer le programme.
- 2015-2017 : On remarque que la masse de pneus augmente de 20% en raison de l’utilisation des pneus d’hiver et de la popularité des VUS.
- Juin 2018 : La société d’État lance le premier appel de propositions d’une hauteur de 2 M$ afin de stimuler les débouchés dans le domaine des pneus.
- Juin 2019 : RECYC-QUÉBEC initie un Programme d’appui à la recherche de 500 000 $.
- Octobre 2020 : En partenariat avec Protégez-Vous, RECYC-QUÉBEC publie une première étude sur les pneus remoulés. Celle-ci confirme leur sécurité et leur performance.
- 2021 : L’organisme entame un virage vert avec sa première route de collecte électrique.
- Depuis juillet 2023 : Le gouvernement du Québec décrète une première révision du droit spécifique depuis sa mise en place en 1999, passant de 3 $ à 4,50 $ pour pneus de véhicules automobiles et de 3 $ à 6 $ pour les poids lourds.
Révision du droit spécifique à l’achat de pneus neufs
Rappelons-nous que depuis le 1er juillet 2023, les tarifs du droit spécifique à l’achat de pneus neufs sont de 4,50 $ pour les pneus de véhicules automobiles et 6 $ pour les pneus de camions de types poids lourds.
Cette révision, qui survient près de 25 ans après la mise en place du droit spécifique, était nécessaire afin de mieux refléter les coûts réels liés à la récupération et au traitement des pneus hors d’usage, en fonction de leur poids et de leur diamètre et fondée sur une analyse minutieuse des besoins de l’industrie de recyclage des pneus au Québec.
En parallèle, la révision du droit spécifique à l’achat de pneus neufs permet ainsi d’améliorer et d’optimiser le Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage, tant dans sa gestion quotidienne que pour les différents outils offerts aux citoyens, aux détaillants, aux transporteurs et le support offert à l’industrie du traitement des pneus hors d’usage. Ainsi, le programme pourra renforcer ses bonnes pratiques, sensibiliser davantage à la réduction à la source et au réemploi, tout en contribuant davantage à la protection de l’environnement.
Rappelons également que RECYC-QUÉBEC soutient financièrement les entreprises qui œuvrent dans le traitement des pneus hors d’usage en plus d’encourager différents projets de recherche et de développement.
Votre participation a grandement contribué au succès de ce programme.
Merci de votre collaboration!
Contenu commandité par RECYC-QUÉBEC