La Goodyear Tire & Rubber Company a annoncé que ses objectifs scientifiques de réduction des gaz à effet de serre (GES) à court terme et à zéro ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).
Le SBTi a évalué l’ambition des objectifs à court terme de Goodyear pour les champs d’application 1 et 2 et a déterminé qu’elle était conforme à une trajectoire visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. L’équipe du SBTi a également évalué l’ambition des objectifs à long terme des champs d’application 1, 2 et 3 de l’entreprise et a déterminé qu’elle était alignée sur les voies d’atténuation de 1,5 °C du SBTi pour atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici 2050.
Zéro émission d’ici à 2050
Goodyear s’est engagé à réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2050, en partant de l’année de référence 2019. En outre, l’entreprise s’est engagée à réduire les émissions absolues de GES des champs d’application 1 et 2 de 46,2 % d’ici à 2030 par rapport à l’année de référence 2019, et les émissions absolues de GES du champ d’application 3 provenant des biens et services achetés, des activités liées aux combustibles et à l’énergie et du transport en amont de 28 % dans le même laps de temps.
« C’est grâce au travail acharné de notre équipe et à ses efforts de collaboration avec les partenaires de l’ensemble de notre chaîne de valeur que nous pouvons identifier les opportunités et élaborer des stratégies solides pour nous aider à atteindre nos objectifs climatiques à court et à long terme », a déclaré Richard J. Kramer, président du conseil d’administration, président-directeur général et président. « La validation par le SBTi de nos objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre renforce encore nos engagements en matière de développement durable. »
Électricité 100 % renouvelable
En plus de fixer des objectifs climatiques à court et à long terme, Goodyear s’est engagé à utiliser 100 % d’électricité renouvelable dans toutes ses usines d’ici à 2030 et 100 % d’énergie renouvelable dans toutes ses usines d’ici à 2040, à mettre au point un pneu composé à 100 % de matériaux durables d’ici à 2030 et à remplacer toutes les huiles dérivées du pétrole dans ses produits d’ici à 2040. Goodyear rend compte chaque année des progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs.
Le SBTi est un partenariat entre le CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF). À la fin de l’année 2022, plus de 4000 entreprises représentant plus d’un tiers de la capitalisation boursière de l’économie mondiale se fixaient des objectifs ou s’engageaient à le faire par l’intermédiaire du SBTi. En outre, un peu plus de 2000 entreprises ont vu leurs objectifs validés par SBTi, dont Goodyear.