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Nouveau logo Pirelli pour pneus composés d’au moins 50 % de matériaux durables

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Nouveau logo Pirelli pour identifier les matériaux durables. Photo Pirelli

Pirelli a créé un logo sur mesure pour identifier les pneus qui contiennent au moins 50 % de matériaux d’origine biologique et recyclée.

Le nouveau marquage – qui représente deux flèches dans un cercle et sera adopté sur les nouveaux produits – souligne l’engagement de Pirelli en faveur de l’environnement, tout en maintenant le haut niveau de performance en matière de sécurité inhérent à chaque pneu produit par la société italienne. Ce nouveau logo est également conçu comme une indication claire pour les clients, leur permettant de choisir des pneus plus durables.

Le dernier marquage Pirelli a été utilisé pour la première fois sur le P Zero E. Ce pneu contient plus de 55 % de matériaux d’origine biosourcée et recyclée sur l’ensemble de la gamme au lancement, comme certifié par Bureau Veritas : un leader mondial dans la vérification de la conformité et de la certification des normes de qualité, d’environnement, de santé, de sécurité et de responsabilité sociale (ISO14021). La vérification par une tierce partie des matériaux éco-compatibles restera la norme pour tous les futurs produits qui adopteront le nouveau logo.

Giovanni Tronchetti Provera, responsable du développement durable et de la mobilité future chez Pirelli, a déclaré : « Depuis plusieurs années, Pirelli a constamment réduit son impact sur l’environnement : une politique confirmée par tous les principaux indices de durabilité, qui ont reconnu notre engagement et notre transparence à la fois en termes de résultats et d’éthique. C’est pour cette raison, par exemple, que nous indiquons le pourcentage de matériaux durables en disant « au moins » plutôt que « jusqu’à ». Nous allons maintenant poursuivre dans cette voie, que nos partenaires constructeurs automobiles reconnaissent et apprécient également. »

Vers une réduction de l’impact sur l’environnement

La voie suivie par Pirelli pour réduire l’impact sur l’environnement passe par l’utilisation croissante de matériaux durables. L’objectif initial de Pirelli, fixé à l’origine pour 2025, a déjà été atteint avec deux ans d’avance grâce à P Zero E. L’étape suivante, fixée pour certaines lignes de produits d’ici 2030, prévoit l’utilisation d’au moins 60 % de matériaux d’origine biologique et de 12 % de matériaux recyclés, avec moins de 30 % d’ingrédients d’origine fossile. Pirelli vise à améliorer régulièrement ces objectifs grâce à l’innovation technologique de tous les différents départements impliqués dans le développement des pneus.

Ces innovations ont enclenché un processus vertueux tant au niveau quantitatif – grâce à des pourcentages de plus en plus élevés de matériaux durables – qu’au niveau qualitatif, grâce à la certification des chaînes d’approvisionnement selon des normes accréditées au niveau international.
En 2021, par exemple, Pirelli a été le premier à produire un pneu certifié FSC (Forest Stewardship Council) qui utilise du caoutchouc naturel et de la rayonne FSC. Les clients ont ainsi la garantie que tous les matériaux provenant des forêts sont issus de plantations qui favorisent la diversité biologique tout en apportant une durabilité économique à la vie des communautés et des travailleurs locaux.

Le principal défi dans le développement du nouveau P Zero E était de combiner le besoin de durabilité avec la haute performance requise d’un pneu UHP. Cet objectif a été atteint grâce à ces nouveaux matériaux :

  • La lignine provient des déchets de l’industrie du papier et de la pâte à papier. La lignine contribue à la durabilité des pneus et à la réduction prévue de la résistance au roulement.
  • La silice des cendres de riz provient des déchets de la culture du riz. La silice est largement utilisée dans les mélanges pour bandes de roulement afin d’obtenir un haut niveau de performance sur sol mouillé. La silice de cendre de riz remplace avantageusement la silice d’origine fossile dans ces applications de bande de roulement.
  • Le noir de carbone circulaire provient de l’huile de pyrolyse de pneus en fin de vie. La pyrolyse est un moyen d’éviter la mise en décharge des pneus en fin de vie. Le noir de carbone est utilisé dans les composés de caoutchouc pour optimiser la stabilité, la résistance et la durabilité des pneus.
  • Les polymères bio-circulaires sont fabriqués à partir de monomères dérivés d’huiles de cuisson usagées ou d’huile de pyrolyse de pneus. Ils remplacent les polymères d’origine fossile.
  • Le caoutchouc naturel est obtenu à partir du latex de l’hévéa, l’arbre à caoutchouc. Il s’agit d’un matériau 100 % dérivé de la biomasse.
  • Les bio-résines sont des plastifiants issus de la biomasse végétale, comme les graines de plantes (tournesol ou canola) ou les résines forestières. Les bio-résines sont des ingrédients polyvalents qui offrent un meilleur équilibre entre les performances à sec et à l’état humide.
  • La rayonne est un renfort textile d’un pneu, dont les fibres sont dérivées de la cellulose.

 

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