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Roues et accessoires : L’importance des données

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Les médias sociaux peuvent fournir des statistiques pertinentes et importantes. Photo AdobeStock
Denise Gohl-Eacrett, directrice de la marque et de l’expérience client chez Fountain Tire. Photo Fountain Tire

L’analyse de données permet d’améliorer les messages.

Lorsqu’il est temps de passer aux pneus d’hiver, de nombreux consommateurs en profitent pour changer leurs roues.

Selon Denise Gohl-Eacrett, directrice de la marque et de l’expérience client chez Fountain Tire, les ventes de roues augmentent au moment du changement d’hiver. « En général, il s’agit d’un segment de marché qui cherche à accroître la commodité – et à réduire le coût – du changement saisonnier des pneus », explique-t-elle.

En revanche, les ventes de roues esthétiques ont tendance à augmenter au printemps. Fountain Tire stocke une large gamme de véhicules et s’adapte aux tendances des différentes régions du pays. « En Alberta, par exemple, il y a des surindex sur les camions », note Gohl-Eacrett.

Un large éventail d’outils publicitaires est utilisé pour promouvoir les produits de roue, tels que le site web de Fountain Tire, la publicité en ligne (Search Engine Marketing) et le merchandising local. Le site web de Fountain Tire offre aux clients la possibilité de vérifier le stock et de réserver directement leur achat de roues en ligne avant de se rendre en magasin pour l’installation.

Deux caractéristiques principales

Les messages de marketing se concentrent sur deux principaux arguments de vente : la commodité du changement saisonnier des pneus et l’apparence. « L’apparence est très personnelle pour chaque client », Mme Gohl-Eacrett.

Diverses analyses sont utilisées dans le processus de marketing, le site web étant un indicateur clé des ventes et des tendances futures. Récemment, des forfaits roues et pneus ont été mis en place sur FountainTire.com, ce qui permet aux clients de sélectionner les produits souhaités et de prendre rendez-vous en ligne. « Les magasins individuels peuvent également proposer des promotions sur des ensembles individuels en fonction des besoins de leurs marchés locaux », explique Mme Gohl-Eacrett.

Le marché d’aujourd’hui exige une présence en ligne solide, selon Saleh Taebi, fondateur et PDG de CanadaWheels. « Environ 30 à 40 % des consommateurs sont sur les médias sociaux, il faut donc créer des “Reels” sur Instagram, des vidéos sur TikTok », explique-t-il. « Cela ne signifie pas qu’ils vont acheter sur les canaux de médias sociaux, mais votre présence sur ces derniers peut renforcer la marque. »

Cela signifie qu’il faut diffuser des messages en ligne et hors ligne, en rappelant par exemple aux consommateurs qu’il est temps de penser à changer de pneus d’hiver lorsque la température atteint moins sept degrés Celsius. « Les vidéos éducatives, les annonces Google, les références, et tous les canaux de médias sociaux devraient faire partie de votre mix. »

L’analytique comme moteur

En tant qu’entreprise technologique, CanadaWheels est très axée sur l’analyse. Taebi recommande de diffuser les mises à jour sur les médias sociaux, car il a constaté que les outils de médias sociaux peuvent fournir des statistiques, l’engagement, la fréquence de consultation des messages, ainsi que des données démographiques importantes. « Cela permet de créer un engagement et une communauté, explique-t-il. Aujourd’hui, on peut parler de jantes et de pneus, demain on peut parler de freins et d’autres choses. »

Les consommateurs qui suivent ces canaux aiment s’engager avec des images, donc l’utilisation d’un véhicule attrayant peut faire la différence. D’autres s’engagent avec des vidéos éducatives ou des vidéos amusantes. « L’idée est d’avoir une stratégie, souligne M. Taebi. Ayez un calendrier et soyez cohérent. Mettez en place du matériel éducatif, du matériel promotionnel et amusant, ayez un mélange. »

M. Taebi présente les données comme le nouveau pétrole. « Il y a peut-être dix ans, la collecte de données était difficile, décrit-il. Aujourd’hui, Google Analytics peut vous fournir des chapitres et des chapitres de données. » Google Ads fournit également des données, tout comme les canaux de médias sociaux et même les systèmes de gestion de la relation client (GRC ou CRM). « Une fois que vous combinez ces données, vous pouvez comprendre vos données démographiques et mieux les cibler. »

TPMS

Charlyne Ratté, vice-présidente et propriétaire de Point S Pneus Ratté. Photo Point S Pneus Ratté

Au Québec, les conducteurs sont tenus par la loi d’avoir des pneus d’hiver à partir du premier jour de décembre. « Cela a une incidence sur la demande de pneus et de roues neufs, car de fin septembre à fin novembre, nos magasins sont très occupés », explique Charlyne Ratté, vice-présidente et propriétaire de Point S Pneus Ratté. De nombreux consommateurs sont à la recherche d’une deuxième paire de roues.

La saison a également un impact sur le type de roues vendues, car les gens sont plus enclins à acheter des roues en acier pour l’hiver et à garder les jolis alliages pour l’été.

Ces dernières années, les véhicules ont été équipés de TPMS. Les consommateurs doivent savoir que certains modèles nécessitent l’installation d’un TPMS pour que le véhicule soit pleinement fonctionnel. « Cette installation nécessite des dispositifs de balayage spécifiques qui peuvent reproduire les spécifications d’usine des capteurs et les envoyer à un capteur vierge du marché secondaire », note Ratté.

Les roues étant liées à l’apparence du véhicule, de bons supports visuels sont nécessaires pour mettre en valeur la roue auprès d’un acheteur potentiel. « C’est l’image qui fait vendre, surtout pour les produits haut de gamme, explique Mme Ratté. Il est essentiel que le site web soit à la hauteur avec des photos des roues des véhicules. Toutes les campagnes visuelles sont les plus efficaces. »

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Technologie

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