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Prendre les meilleures décisions en matière d’investissement

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Différentes stratégies peuvent aider à maximiser le retour sur investissement. Photo Adobe Stock

Quand est-il vraiment temps d’investir dans un nouvel équipement ?

Lorsque le moment est venu de faire un investissement en capital, il faut répondre à de nombreuses questions, surtout lorsque l’inflation est élevée.

Selon John Peron, directeur général de Hunter Canada, les magasins devraient examiner leur bon de travail moyen, les services engagés et la façon dont l’espace de la baie peut être maximisé afin qu’il soit utilisé le plus souvent possible. « Vous ne voulez pas avoir des baies qui restent vides », note-t-il.

Pour prendre une décision, il faut savoir comment un magasin peut non seulement équilibrer cette équation, mais aussi s’il dispose d’un personnel capable de gérer les différents services. « La plupart des techniciens expérimentés ne veulent pas démonter les pneus », explique M. Peron. Ces techniciens préféreraient être occupés à d’autres services, tels que les alignements ou les freins, où leur expertise est requise pour les revenus qui seront générés par ces services.

Charge de travail et services

John Peron, directeur général de Hunter Canada. Photo Hunter Canada

En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de la charge de travail, mais aussi des services que vous utilisez et pour lesquels il y a le plus de demande, ainsi que des équipements et du personnel. Il n’est peut-être pas judicieux d’investir dans de nouveaux équipements si vous ne disposez pas du personnel nécessaire pour les faire fonctionner. Cependant, la formation est toujours une bonne option, d’autant plus que les nouvelles technologies exigent beaucoup moins de compétences de la part du technicien. « Nous sommes en mesure de mettre les techniciens à niveau très rapidement », rapporte M. Peron.

Trois stratégies peuvent contribuer à maximiser le retour sur investissement, comme la réalisation d’inspections quotidiennes et d’un entretien préventif, la gestion active des équipements entre les magasins et l’établissement de partenariats solides avec les fabricants et les prestataires de services.

« Avant qu’une pièce d’équipement n’arrive en fin de vie, nous examinons soigneusement si elle a une valeur de reprise ou si elle peut être réutilisée dans un autre magasin », explique Nason Higinbotham, directeur général des magasins Fountain Tire de la Colombie-Britannique et du Yukon.

L’équipe Véhicules et équipements de Fountain Tire travaille avec les directeurs des magasins locaux pour comprendre les besoins en équipements de chaque magasin. Si un magasin à fort volume cherche à remplacer une machine haut de gamme, un plus petit magasin du réseau peut bénéficier de l’unité. Cela peut également prolonger la durée de vie globale d’une pièce d’équipement, car ce qui n’a plus qu’un an dans un magasin à forte fréquentation peut être utilisé pendant plusieurs années supplémentaires dans un magasin à faible fréquentation.

Fountain Tire s’associe également à des fabricants qui offrent un support produit exceptionnel. Comme ces partenaires ont appris à connaître leur entreprise et leur marque, ils fournissent des conseils avisés sur le moment où une machine s’use ou sur la manière dont elle pourrait être réutilisée au sein du réseau.

Technologie

La mise à jour des nouvelles technologies fait l’objet de recherches, d’examens et de réflexions. Des équipes du siège social de Fountain Tire informent les magasins des nouveautés et des stratégies à mettre en œuvre pour adopter de nouveaux équipements. « Si nous nous considérons à la pointe de l’innovation, nous sommes très stratégiques en matière de mise en œuvre », remarque M. Higinbotham. « Cela peut signifier le lancement d’un nouveau produit ou service sur un marché spécifique, dans certains magasins au sein d’un marché, ou sur une période de temps prolongée.

La pandémie a durement touché les magasins, au point qu’ils pourraient envisager de poursuivre leur activité une année de plus avec leur équipement actuel. Le débit a beaucoup à voir avec ce que vous achetez et ce que sera votre retour sur investissement », explique Chad Richardson, directeur des comptes clés chez ISN Canada. Les plans d’affaires doivent être basés sur des listes de clients.

Par exemple, si un magasin achète des équipements de service pour les roues et les pneus d’une valeur de 7 000 $, il peut s’écouler un certain temps avant d’obtenir un retour sur investissement, à moins qu’il n’ait un client de maintenance de flotte ou une liste de clients importante.

En revanche, une personne qui achète un démonte-pneu de 3 000 $ verra un retour sur investissement si elle ne fait que 10 pneus par semaine. « Ils investissent dans un démonte-pneu ou une équilibreuse qui ne sont pas aussi chers », note M. Richardson.

Outils d’analyse

Le retour sur investissement est différent selon l’équipement acheté et la raison pour laquelle il est acheté. Un concessionnaire peut acheter deux unités d’équipement haut de gamme afin que les clients n’emmènent pas leur véhicule chez un concurrent si leur démonte-pneu tombe en panne.

La technologie est une toute autre histoire. « Ceux qui ne suivent pas la technologie peuvent avoir l’impression qu’ils auront moins de clients à l’avenir », affirme M. Richardson. Les clients recherchent de plus en plus des installations dotées des dernières technologies, afin de s’assurer qu’ils sont pris en charge correctement. « Ils veulent emmener leur véhicule dans un atelier doté d’une technologie de pointe et capable de résoudre le problème du premier coup. »

Les outils d’analyse doivent être mis à jour chaque année car les véhicules l’exigent. « Lorsque les clients en ont fini avec le contrat de location, vont-ils encore revenir chez le concessionnaire ? » demande Richardson. « Ils veulent un atelier qui n’a pas les tarifs du concessionnaire mais qui dispose de la même technologie que lui. »

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Gestion

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