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Le printemps arrive. Vos pneus sont-ils prêts à reprendre le travail ?

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Le fabricant de pneus BKT a partagé quelques conseils sur l'entretien des pneus pendant l'hiver. PHOTO BKT

Pendant l’hiver, certains équipements peuvent rester immobiles sur votre terrain pendant plusieurs mois.

Les pneus représentent un investissement important dans de nombreux types d’équipements, il est donc essentiel d’en prendre soin. En outre, un bon programme d’entretien des pneus est synonyme d’un niveau de sécurité plus élevé et de meilleures performances. Le fabricant de pneus BKT a partagé quelques conseils.

  • Augmentez la pression des pneus lorsque les équipements ne sont pas en service. Cela vous permet d’éviter le flat-spotting, c’est-à-dire le fait qu’un pneu se mette à plat lorsqu’il n’est pas utilisé, provoquant le phénomène gênant du rebond au redémarrage.
  • Vérifiez la pression des pneus avant le début de la saison et gonflez-les à la bonne pression, selon la valeur indiquée par le fabricant de pneus. La température extérieure affecte la pression, il est donc essentiel de la vérifier périodiquement.
  • Pour les remorques et les machines plus lourdes, il est important d’effectuer la rotation (ou la permutation) des pneus sur les essieux. Les pneus montés sur l’essieu central sont généralement les plus touchés par l’usure.

Lorsque les activités sont pleinement opérationnelles, ces mesures pratiques peuvent également faire une réelle différence :

  • Contrôle quotidien de la pression des pneus. Effectuez la vérification à l’aide d’un manomètre calibré ou installez, si possible, des systèmes de contrôle de la pression des pneus pour un contrôle continu. La température extérieure peut affecter la pression des pneus et doit donc être contrôlée régulièrement.
  • Choisir des pneus adaptés au débit, à la vitesse et aux conditions de travail de l’activité prévue.
  • Avant de commencer le travail, vérifiez si des débris sont coincés dans la bande de roulement et retirez-les. Cela vous permet d’éviter d’éventuelles lacérations ou perforations. En général, il est important de toujours vérifier visuellement l’état du pneu, notamment en ce qui concerne l’usure irrégulière, les coupures et les fissures, ainsi que les éventuels renflements.
  • Contrôle et suivi des performances des pneus. Certaines entreprises calculent le coût horaire en enregistrant les heures de fonctionnement du moteur. D’autres suivent le même coût en comptabilisant le kilométrage et en calculant le coût par kilomètre. Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de surveiller constamment les conditions dans lesquelles les pneus fonctionnent, leurs performances et de noter tout changement qui pourrait survenir.
  • Respectez les indices de vitesse des pneus pour éviter les problèmes et prévenir les dangers de la route.

Ces mesures permettent d’économiser du temps et des coûts dus à des retards inutiles et de résoudre les problèmes avant même qu’ils ne surviennent. Toutes ces opérations engendrent un travail plus efficace et plus productif.

 

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