Lorsque les véhicules autonomes circuleront sur nos routes, les fabricants de pneus devront répondre à l’appel.
Les véhicules sans conducteur changeront les modes de conception et de fabrication des pneus. Sans intervention humaine, les pneus devraient s’user plus uniformément et durer plus longtemps. Les pneus de demain devront également communiquer avec le véhicule et ses systèmes technologiques intégrés.
Selon le Dr Christian Lerner, vice-président mondial de la technologie des pneus commerciaux pour Continental, les pneus devront gagner en intelligence afin de communiquer leur état de santé.
« Un conducteur peut déceler rapidement certains symptômes d’un pneu endommagé ; mauvaise tenue de route, bruit, vibrations, etc. », explique M. Lerner. « Sans conducteur, le système électronique du véhicule doit compenser ou bien les pneus indiquer les dommages. »
L’incidence sur les parcs
Eric Higgs, président du segment camions, autobus et rechapage aux É.-U. et au Canada pour Bridgestone Americas Tire Operations, partage l’avis de M. Lerner sur la nécessité de concevoir des pneus durables et hautement résistants pour satisfaire aux exigences relatives à l’autonomie.
Il ajoute : « Les systèmes de surveillance de la pression, de la température et d’autres paramètres devront fournir des données exhaustives aux gestionnaires de parcs afin qu’ils puissent prévoir et ultimement prévenir ou minimiser les temps d’arrêt. »
« La longévité et la haute résistance ne sont que quelques-unes des principales considérations. Dans ces conditions, l’intégrité de la carcasse du pneu sera primordiale. Nous prévoyons que les parcs de véhicules autonomes réclameront des carcasses pouvant rouler plus longtemps et être réchappées maintes fois afin de tirer le maximum de leur investissement. »
Avec le passage à l’autonomie, les consommateurs s’attendront également à ce que certains parcs (autobus, taxis, etc.) puissent offrir un service en continu. Ces derniers chercheront donc des ressources, comme les pneus, pouvant les aider à améliorer le rendement de leurs véhicules afin qu’ils roulent plus efficacement et plus longtemps.
Les tentatives autonomes
Les véhicules autonomes présenteront également des défis pour l’industrie. Selon M. Higgs, même si l’autonomie s’apparente au concept de mobilité plus efficace et offre la possibilité de faire rouler les véhicules de parcs 24/7, il est important de comprendre que ces changements ne surviendront pas du jour au lendemain. Les fabricants de pneus devront donc essayer de répondre aux nouvelles demandes.
« Le défi survient lorsque nous cherchons tous à augmenter la durée d’utilisation d’un véhicule en utilisant moins d’énergie et de ressources, mais sans sacrifier des éléments comme la traction et la résistance au roulement », explique M. Higgs. « Les parcs utilisent une variété d’actifs et de systèmes de différents fabricants — et les pneus ne font pas exception. C’est pourquoi les systèmes connectés intelligents doivent être indépendants et pouvoir s’intégrer à différentes plateformes. »
M. Higgs cite en exemple le système IntelliTire de Bridgestone qui surveille et mesure le rendement d’un pneu tout au long de son cycle de vie. Puisqu’il est indépendant, il peut être utilisé avec tous les types de pneus.
Christian Lerner affirme que Continental travaille à la mise au point d’une solution numérique de surveillance des pneus pour répondre aux demandes du marché. Selon lui, l’enjeu principal consistera à déterminer le niveau de sensibilité de la direction.
« Il est réellement possible de mieux évaluer les coûts tout en réduisant le risque de temps d’arrêt grâce aux systèmes intelligents de gestion des pneus », ajoute M. Higgs. « La saisie et le partage de ces données permettent aux concessionnaires d’améliorer le service offert à la clientèle des parcs. »
« Quelle que soit l’entreprise, le client est le lien qui nous unit. Nous sommes ici pour offrir la bonne combinaison de produits et de services permettant à nos clients des parcs de répondre aux besoins de leur clientèle. »