Avez-vous remarqué à quel point le marché des camionnettes a changé depuis quelques années ?
Qui plus est, avez-vous noté comment celui des fourgons de livraison a pris de l’ampleur depuis le lancement de nouveaux produits inspirés de la production européenne ?
En effet, jusqu’à ces dernières années, nous étions habitués aux traditionnels fourgons de livraison de Ford (Econoline ou Série E) et de GM (Chevrolet Express et GMC Savana), dont les roues et les pneus sont très semblables à ceux des pick-up de même origine.
Toutefois, depuis l’ancienne union de Chrysler et Daimler, nous avons vu apparaître une nouvelle génération de fourgons, dans ce cas, les Dodge Ram Sprinter de l’époque. L’entente Daimler Chrysler a depuis été dissoute, mais les Sprinter sont restés grâce aux concessionnaires Mercedes-Benz.
Les utilisateurs nord-américains ont découvert l’efficacité des fourgons européens et, mondialisation oblige, nous avons vu apparaître d’autres nouvelles camionnettes dont les Ford Transit Connect et Ram Promaster City, les grands Ford Transit – de design international selon la philosophie One Ford du grand constructeur américain – et les Ram Promaster, en plus des petits Nissan NV200, voire les Mercedes-Benz Metris, qui accompagnent désormais les Sprinter chez les concessionnaires de la marque à l’étoile.
Nouveaux véhicules, nouveaux pneus
Qui dit nouveaux véhicules dit nouvelles dimensions de pneus. Dans le cas des plus grands fourgons, il existe déjà une foule de tailles pour ce type de véhicule, alors que les fabricants produisent désormais des pneus spécifiques pour les fourgons de livraison – généralement identifiés comme des pneus de type C en Europe –, tant chez Continental (avec ses Vanco) et General (avec ses HD) que chez Nokian (avec ses C-Line Cargo), ou encore Vredestein (avec ses Comtrac).
Mais il n’y a pas que les manufacturiers européens qui fabriquent de tels pneus. Par exemple, Firestone propose une version Transforce HT pour les fourgons, alors que Bridgestone offre des pneus Duravis pour de telles camionnettes. Notons que l’on trouve également des pneus pour les plus petites fourgonnettes.
Des pneus d’hiver aussi
Évidemment, au Québec, ce que l’on recherche le plus pour nos besoins spécifiques, ce sont les pneus d’hiver. Alors que la plupart des grands fourgons sont à propulsion – les Sprinter sont livrables avec la motricité aux quatre roues sur demande –, il faut se rappeler que les Ram Promaster sont à traction.
Mais les plus petites fourgonnettes, les Transit Connect, Ram Promaster City et Nissan NV200 sont à traction. Il faut donc voir à des dimensions spécifiques et surtout à des capacités de charge plus importantes pour les grands fourgons plus robustes – T-250 et T-350, Promaster 2500 et 3500, et Sprinter 2500 et 3500, par exemple – avec indice de charge D (la lettre C qui termine les appellations surtout européennes n’est pas un indice de charge, mais une identification de pneu pour « cargo », c’est-à-dire fourgon).
Ici, il faut se tourner vers les fabricants comme Nokian ou encore Bridgestone, qui propose le Blizzak LT (Light Truck) pour ce genre de véhicule. Comme quoi il faut se tenir au courant de tous les nouveaux produits face à de nouveaux besoins.