Mettre en vedette les jantes de remplacement dans de beaux présentoirs dans la salle d’attente a un effet direct sur la vente de ces accessoires.
Les voitures sont belles et plusieurs automobilistes les considèrent avec beaucoup d’affection. Certains d’entre eux vont souhaiter faire l’acquisition de jantes de remplacement pour avoir deux ensembles de roues montées. Si la jante d’acier détient encore une place prédominante sur ce marché, l’offre de belles jantes de remplacement s’est beaucoup diversifiée au cours des années.
Alors que plusieurs facteurs contribuent à réduire les marges de profits sur la vente de pneus, la possibilité d’écouler des jantes de remplacement ouvre une opportunité intéressante pour les marchands.
« Je ne comprends pas qu’il reste des centres de pneus qui ne comptent pas de présentoirs à jantes dans leur commerce, explique Marc-André Charrette, directeur de la division roues chez Robert Thibert. Mettre un présentoir c’est générer une émotion, illustre-t-il. L’achat de jantes peut être un geste impulsif qui peut être déclenché par un beau présentoir où les jantes seront remplacées régulièrement. Une pile de jantes accumulant la poussière depuis trois ans ne sert à rien et ne vient pas ajouter à l’image de marque du commerce. »
Personnaliser sa voiture
Soulignant que les consommateurs aiment bien personnaliser leurs véhicules, il considère que la jante en acier passe-partout cède graduellement le pas à des roues en alliage de plus belle facture. « Le personnel du centre est déjà expert dans le conseil pour l’achat de pneus. De développer une nouvelle expertise permettant d’offrir des jantes avec la même connaissance des besoins du client est un service qui sera apprécié. »
Même son de cloche chez DTD 2009 où le directeur général Maxime Bélanger souligne que si le réflexe du consommateur qui souhaite deux ensembles de roues montées est d’opter pour des roues en acier, le fait de lui mettre sous les yeux un présentoir avec les dernières nouveautés va souvent au moins lancer une discussion au comptoir. Le conseiller aura alors beau jeu de bien guider son client et lui trouver la jante qui lui convient, soulignant au passage qu’il s’en tirera souvent à meilleur prix avec un bon produit de remplacement équivalent qu’avec une pièce d’origine vendue chez le concessionnaire.
Une belle image
« De plus en plus de centres de pneus misent sur un renouvellement de leur image. On ajoute une salle d’attente plus agréable, un petit comptoir à café, du personnel aux uniformes aux couleurs de l’entreprise… Et un beau présentoir à pneus vient merveilleusement bien compléter le tout, souligne pour sa part Isabelle Quintin de Martin Industries. Il est possible, notamment avec les présentoirs que nous commercialisons, d’ajouter des fiches techniques qui indiqueront au client quelles jantes sont compatibles avec sa voiture. »
L’entreprise Robert Thibert offre même des bornes à écran tactile où le client pourra s’amuser à essayer différentes nouvelles jantes sur sa voiture.
« On dirait que le conseiller technique prend trop souvent pour acquis que son client n’a pas les moyens de s’offrir de belles jantes de remplacement, constate pour sa part Marc-André Phaneuf, vice-président vente et marketing chez Fastco. Je ne vois pas pourquoi on ne proposerait pas cette alternative au fier propriétaire d’un Jeep de 65 000 $ qui ne voudra pas nécessairement se contenter de simples roues d’acier. »
Les spécialistes contactés sont donc unanimes sur deux points. Un présentoir à jantes combiné à une solide expertise de l’équipe-conseil va mousser les ventes de ces accessoires complémentaires. Ils s’entendent aussi pour dire qu’il est important de renouveler régulièrement les jantes et de les mettre au goût du jour. « Tout est dans le coup d’œil », résume Isabelle Quintin.