Michelin Amérique du Nord (Canada) révélait récemment les résultats d’un récent sondage démontrant que 90 % des conducteurs canadiens croient que les pneus neufs offrent toujours une meilleure performance que les pneus usés.
Comme l’avait démontré la compagnie lors de journées de test tenues ce printemps à son au centre d’essais Michelin Laurens Proving Grounds, en Caroline du Sud, « certains pneus usés offrent une distance de freinage sur sol mouillé plus courte ou comparable à certains pneus neufs. »
Michelin voulait ainsi démontrer aux professionnels comme au grand public l’importance, pour tous les fabricants, d’effectuer des tests tant sur pneu usé que sur pneus neufs, et d’en partage les résultats. Il n’existerait actuellement aucun essai indépendant sur les pneus usés qui soit accessible aux consommateurs.
« Les conducteurs prennent leurs décisions de choix de pneus selon la garantie kilométrique, le prix et l’apparence, explique » Frederic Ollendorff, gestionnaire du marketing pour les pneus de route de Michelin.
« Or, plus vous conduisez, moins ces facteurs deviennent pertinents, souligne-t-il. La sécurité, quant à elle, demeure importante pour les conducteurs tout au long de la durée de vie de leurs pneus. Il est donc primordial de fournir des informations fiables aux consommateurs sur la performance des pneus à l’état usé avant leur achat. »
Le sondage démontre également que 56 % des Canadiens ne savent pas comment évaluer si leurs pneus sont encore sécuritaires. Ceux-ci pourraient donc les remplacer prématurément, contribuant à une surproduction néfaste pour l’environnement.