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Michelin : des tests sur pneus usés

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Journalistes et influenceurs du Web étaient conviés en avril au centre d’essais Michelin Laurens Proving Grounds, en Caroline du Sud, pour une série de tests visant à ouvrir les consciences par rapport à un enjeu précis : la vérité sur les pneus usés.

En invitant les participants à comparer eux-mêmes les performances de pneus neufs et usés de différents fabricants, Michelin avait pour objectif de dégager une réalité qu’il juge essentielle à la sécurité des automobilistes et, en parallèle, au développement durable.

Un message que la compagnie cherche à transmettre au grand public, pour imposer une nouvelle transparence à l’industrie sur les performances de ses pneus, et ce, bien après leur sortie de l’usine.

La vérité démontrée

« Si les pneus ne sont pas tous égaux à l’état neuf, ils ne le sont pas non plus lorsqu’ils sont usés, et ils ne s’usent pas non plus à la même vitesse, souligne Eric Bruner, directeur des communications externes chez Michelin Amérique du Nord. Certains pneus seront même plus sécuritaires lorsqu’usés au 2/32 de pouces, qu’un pneu neuf d’une marque comparable ! »

Spécialement aménagées pour simuler les conditions typiques d’une journée pluvieuse, les pistes de l’immense centre d’essai nord-Américain de Michelin auront permis aux journalistes d’observer les performances de freinage sur sol mouillé de pneus usés à 3/32 de pouces de deux fabricants, après les avoir d’abord testés à l’état neuf.

« La majorité du temps, les tests sont faits sur les pneus neufs, uniquement. Lorsqu’il achète ses pneus, le consommateur n’a pas accès à l’information sur leurs performances au moment où il seront rendus à la moitié de leur vie utile, par exemple », explique M. Bruner.

Responsabiliser les fabricants

Selon Michelin, les automobilistes ont besoin de ces informations pour faire des choix éclairés et adaptés à leur style de vie, et pour éviter aussi de se débarrasser prématurément de pneus encore utiles et sécuritaires. « C’est pourquoi nous vous suggérons aujourd’hui d’entamer cette discussion. Lorsqu’ils achètent des pneus neufs, les automobilistes doivent avoir la vérité sur leurs performances tout au long de leur utilisation », soutient-il.

« Il est primordial de préserver le design optimal du pneu toute sa vie, expliquait Tom Carter, directeur de la communication technique, marketing de produits, lors d’une présentation technique détaillée.

« Certains fabricants sacrifient les arrêtes mordantes de leurs pneus pour d’autres caractéristiques de performance qu’ils mettront de l’avant lors de la vente, a-t-il expliqué. Mais ces pneus se désagrègent rapidement, perdront rapidement de leur adhérence et seront moins sécuritaires. »

D’un autre côté, comme l’a souligné l’expert, le nombre de pneus sécuritaires retirés prématurément des routes par des consommateurs mal informés engendre 25 milliards $ de pertes par année. 450 millions de pneus encore performants seraient aussi envoyés au dépotoir chaque année — soit l’équivalent en Co2 de ce que génère la ville de New York en 6 mois.

Testés sur le terrain

« Nous avons très rarement l’occasion de comparer des pneus neufs à des pneus usés en quelques minutes. Vous allez vivre de trois à quatre ans d’usure en quelques minutes », indiquaient les instructeurs aux participants, qui ont ensuite foulé les pistes aménagées pour simuler des précipitations d’environ 1 mm de pluie.

Quatre ensemble de pneus étaient comparés, soit les produits de marques A et B, à l’état neufs et usés au 3/32e de pouce. Les participants ont notament été invités à effectuer des freinages complets sur système ABS à une vitesse environ 72,5 km/h sur sol mouillé.

Le test a pu démontrer que même usés, les pneus de marque A permettent une distance de freinage plus courte qu’un ensemble de pneus neufs de la marque B.

« Nous espérons qu’en lançant ce message clair, le travail de bouche à oreille se mettra en branle, lance Eric Bruner, et que le public prendra conscience de l’importance de cet enjeu. Si les consommateurs exigent les informations sur les performances des pneus usés, les constructeurs l’exigeront, et les fabricants devront en tenir compte au moment de concevoir leurs produits. »

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Catégories : Pneus

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