fbpx

Létourno Pneus et mécanique à Québec : Jeunes et fort experts

Autosphere » Pneus » Létourno Pneus et mécanique à Québec : Jeunes et fort experts

Des pneus convenant à une Audi, un cube, un VR, un tracteur ou un chariot élévateur, on a ça !

Létourno Pneus et mécanique est aussi familier aux connaisseurs de la Capitale que des industriels de Sept-Îles, de Matane ou du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Depuis 1994, l’entreprise familiale, passée aux mains de la nouvelle génération en 2012, s’est taillé une excellente réputation en matière d’expertise poussée.

Bien que Dave et Nadine Létourneau soient encore dans le second versant de la trentaine, leurs connaissances et leur savoir-faire en font des professionnels de premier plan.

Deux grands passionnés

À 36 ans, le premier, qui a un DEP en mécanique et sait tout du service commercial et industriel, gère l’atelier de même que le service routier 24 h/24 et 365 jours par année.

Sa soeur, formée en éducation spécialisée mais tout aussi baignée dans le pneu et passionnée que Dave, conseille la clientèle et administre l’entreprise.

Il suffit d’une seule question pour que l’un comme l’autre lancent mille informations sur la nature et la spécificité des produits de qualité supérieure qu’ils offrent.

Visiter l’usine de Nokian, en Finlande, le nouveau centre de rechapage Michelin de Granby ou les salons de Las Vegas les transportent littéralement. Bref, Dave et Nadine sont fascinés par l’évolution du pneu.

Jamais à l’aveuglette

Ils estiment que ses transformations sont d’ailleurs si rapides, si adaptées à nombre de véhicules et d’usages, qu’ils ont choisi de s’en tenir aux grandes gammes. Nadine soutient d’ailleurs qu’il faut de la part d’un manufacturier plus qu’une présentation de quelques minutes pour conseiller un produit. On ne se présente donc pas chez Létourno pour se faire installer des pneus « à bon prix » qui ont la cote sur les réseaux sociaux.

Rien d’un supermarché

Ce centre spécialisé n’a rien d’un supermarché où le prix prévaut aux yeux de qui croit encore que tous les pneus se valent. Ainsi, une cliente l’a constaté le jour où elle a tenu à ce que soit installé le produit approuvé par le constructeur de son véhicule, plutôt que celui qu’elle lui a recommandé. Si le prix n’avait rien à y voir, il en allait tout autrement quant aux caractéristiques du modèle proposé et à ce que Nadine savait de son type de conduite.

Convaincre les sceptiques

Côté mécanique, Dave fait preuve du même professionnalisme averti chaque fois qu’il s’agit entre autres des SSPP mesurant la pression des pneus. Chaque fois que quelqu’un les juge inutiles, il prouve que personne ne peut se rendre compte sans instrument qu’un pneu a un net déficit de pression.

Quand on le constate, explique-t-il à sa clientèle, il est fréquent que les flancs soient affaiblis au point de devoir remplacer le pneu ou que sa durée soit compromise. Tout compte fait, cette entreprise familiale, dont les jeunes ont pris la relève du tandem père-mère, représente plus de 40 ans d’expertise.

C’est ce qu’il convient de conclure, sachant qu’avant d’avoir ses propres installations, Richard comptait de nombreuses années d’expérience dans un centre hautement pécialisé. Il est évident que le transfert de connaissances entre générations s’y est d’ailleurs fait avec le même soin que celui des valeurs, dont l’honnêteté n’est pas la moindre.

Catégories : Pneus

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X