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Testez vos connaissances : Qu’est-ce qu’un pneu UHP ?

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Nous sommes loin des années 50 et 60, alors que l’on achetait un pneu uniquement à la taille originale.

De nos jours, les catalogues de pneus renferment non seulement plus d’un millier de dimensions, mais aussi plus d’une dizaine de catégories, du radial toute-saison au pneu d’ultra haute performance ou UHP.

Là encore, on retrouve au sein de cette dernière des sous-catégories en nombre suffisant pour nous faire perdre raison.

HP ou UHP?

Lorsqu’il est question de pneus de performance ou de haute performance (HP), on s’y retrouve encore un peu puisque plusieurs voitures sont livrées avec de tels pneus. Et, en majorité, ils sont offerts en configuration « toute-saison ».

Toutefois, avec l’arrivée de voitures (et même de camionnettes) toujours plus performantes, les fabricants de pneus ont dû ajuster leur tir et en concevoir qui peuvent non seulement résister à des vitesses nettement supérieures, mais aussi être en mesure de répondre aux exigences des freins, suspensions et directions de ces nouvelles autos.

Il n’est pas ici question de Lamborghini ou de Ferrari, mais bien de produits connus comme les Ford Fiesta ST, les Chrysler 300 S, voire les Lincoln MKZ et plus encore. Évidemment, comme le marché l’exige, les pneus UHP plus « courants » sont vendus dans la configuration « toute-saison ». Cependant, certains ne sont conçus que pour l’été.

Les plus « performants »

Il existe des catégories supérieures de pneus d’ultra haute performance que les spécialistes cataloguent comme « Max performance » ou encore « Extreme performance ».

Dans le cas des Max, il s’agit de pneus UHP conçus pour la très haute vitesse qui conservent malgré tout certaines capacités sur pavé mouillé avec une résistance à l’hydroplanage, une conséquence d’importance qu’il faut garder en mémoire lorsqu’on travaille avec ce type de pneu.

Les marques les plus populaires incluent les Michelin Pilot Super Sport, Bridgestone Potenza S-04 Pole Position ou encore Dunlop SP Sport Maxx GT.

Les pneus d’extrême performance ne sont pas recommandés pour la route. Ils ne sont pas confortables et ne sont pas conçus pour le pavé mouillé, ils coûtent cher et ils ne durent pas longtemps.

On parle ici de pneus comme les Bridgestone Potenza RE-11 ou Hankook Ventus R-S3. Toutefois, certains automobilistes possédant des voitures sport très coûteuses et surtout très rapides en achèteront pour les installer sur des roues leur permettant d’exploiter leur bolide sur des pistes privées.

L’avenir

Comme décrit plus haut, l’un des désavantages du pneu UHP est qu’il est moins confortable qu’un pneu de tourisme vu sa taille très souvent plus basse. Toutefois, face à la demande croissante pour ce type de pneu, les manufacturiers se penchent de plus en plus sur le problème, et plus d’un nous promet un pneu UHP plus confortable dans un avenir rapproché.

Évidemment, un pneu UHP est beaucoup plus large qu’un pneu de tourisme, ce qui peut influer sur la consommation de carburant. Encore une fois, les fabricants se penchent sur le sujet et nous promettent des pneus UHP avec moins de résistance au roulement, ce qui contribuerait à l’économie de carburant. Décidément, un dossier à suivre !

Catégories : Pneus

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