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Chevrolet Silverado EV 2024 : Conçu pour le travail [et aucune émission de gaz d’échappement]

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Le Chevrolet Silverado EV WT 2024 dispose d'une autonomie de 724 km et d'une capacité de charge de 10 000 livres. Photo General Motors

Cette nouvelle camionnette électrique semble prête à relever la barre en termes de performances et de capacités.

Depuis qu’il est passé d’une simple version à une marque de véhicule à part entière pour l’année modèle 1999, le Chevrolet Silverado a toujours été le véhicule le plus vendu de la marque. Des générations de Canadiens en sont venues à compter sur la praticité et la fiabilité de cette camionnette grand format. En fait, de 2014 à 2023, près de 800 000 unités ont été vendues à des clients canadiens, et ces camions se sont toujours vendus à plus de 50 000 exemplaires par an depuis 2017.

Compte tenu de la popularité du Silverado et de la tendance à l’électrification des véhicules en Amérique du Nord au cours des dernières années, y compris les mandats établis par le gouvernement du Canada, ce n’était qu’une question de temps avant que le Silverado ne soit réimaginé en tant que véhicule électrique.

Alors que certains constructeurs ont choisi de baser leurs véhicules électriques sur des moteurs à combustion interne existants, le Silverado EV a été conçu, dès le départ, comme un véhicule électrique à batterie. Il repose sur l’architecture Ultium EV de General Motors et, selon Dave Watson, directeur de GM Envolve au Canada, « nous n’avons pas converti un véhicule à moteur à combustion interne (ICE) en véhicule électrique. Nos ingénieurs ont conçu le Silverado EV à partir de zéro pour offrir aux clients un véritable camion capable de travailler. Le Silverado EV combine des capacités, des performances et une polyvalence qui aideront nos clients GM Envolve à atteindre leurs propres objectifs en matière de développement durable ».

Le Silverado EV est doté d’une construction monocoque, par opposition au châssis complet que l’on trouve sur la plupart des camionnettes. Et, parce qu’il utilise la plateforme Ultium de GM et qu’il incorpore un pack de batteries de grande taille comme celui que l’on trouve dans le Hummer EV, un objectif spécifique était de créer un camion entièrement électrique qui ne compromette ni la solidité, ni les performances, ni la durabilité, tout en offrant une conduite souple et un bon confort pour les passagers, que ce soit sur route ou en tout-terrain.

La suspension à ressorts hélicoïdaux entièrement indépendante aux quatre roues ainsi que les moteurs électriques avant et arrière, qui constituent la base du système e4WD du véhicule, y contribuent.

Au lancement, le Silverado EV 2024 n’est disponible qu’en version Work Truck (WT), mais une version RST First Edition destinée au grand public sera disponible au cours du premier semestre de l’année. Pour notre public, le WT s’est naturellement avéré intéressant, alors, dans un effort pour donner un aperçu de ce que ce nouveau Silverado EV offre aux clients des parcs, nous avons enfourché et échantillonné l’un d’entre eux pendant quelques jours.

Notre véhicule d’essai, peint en Summit White, avait un air déterminé, avec ses jantes en alliage noir de 18 pouces chaussées de pneus toutes saisons Bridgestone Alenza A/S 02 LT265/70R-18. Tous les Silverado EV sont proposés en configuration cabine double, avec quatre portes de taille normale et un plateau de chargement de 5 pieds et 11 pouces. D’un point de vue visuel, ce nouveau camion électrique ressemble presque à un Avalanche réimaginée, avec ses montants C spectaculaires qui se fondent dans la boîte de chargement.

Contrairement à d’autres camionnettes électrique, le Silverado a été conçu dès le départ comme un véhicule électrique et non comme un dérivé d’un modèle avec moteur à combustion interne. Photo General Motors

Orienté vers les parcs de véhicules

Néanmoins, contrairement à l’Avalanche, dès que l’on monte dans le Silverado EV WT, de nombreux éléments indiquent que ce véhicule est destiné aux parcs et aux entrepreneurs. Les planchers sont en caoutchouc, ce qui permet de les laver et de les essuyer facilement après une journée de travail sur un chantier ou dans une ferme boueuse. Et, bien que le plastique gris foncé et les sièges durables recouverts d’Evotex qui enveloppent l’intérieur puissent faire penser à une fonctionnalité industrielle, pour un camion de travail, Chevrolet a ajouté quelques caractéristiques pour que la conduite et l’utilisation fassent de ce véhicule un peu plus qu’un simple outil de chantier sans fioritures. La plus importante est sans doute l’espace intérieur. La banquette arrière divisée 60/40 offre beaucoup d’espace pour les jambes, plus encore qu’une Silverado à cabine double, et à l’avant comme à l’arrière, les coussins sont larges, confortables et soutiennent bien. L’énorme bac de rangement central, qui offre jusqu’à 41,6 litres d’espace disponible, est également bienvenu.

L’une des éléments de discorde avec certains VÉ est la façon dont les commandes sont disposées, dominées par d’énormes écrans tactiles pour régler pratiquement toutes les fonctions, y compris le chauffage, la ventilation et la climatisation, ainsi que les réglages du poste de conduite. Heureusement, GM a reconnu les problèmes inhérents à ce système, à savoir qu’il faut parfois 10 à 15 minutes pour régler la température de l’habitacle ou choisir sa station de radio préférée, et que si l’écran est défaillant, rien ne fonctionne.

Craig Campbell, responsable national des ventes de véhicules électriques pour GM Envolve, explique que ce point a été pris en compte lors de la conception du Chevrolet Silverado EV et qu’il est conforme aux nouvelles normes Euro NCAP qui exigent que tous les nouveaux véhicules soient dotés d’une capacité d’entrée physique pour les fonctions principales du véhicule. Par conséquent, bien que le Silverado EV dispose de deux écrans, un écran de 8 pouces dans le combiné d’instruments et une unité centrale de 11 pouces qui contient une série de fonctions telles que la navigation, la recharge, l’infodivertissement et les caméras extérieures, vous trouverez également des commandes physiques pour des éléments tels que le réglage du volant, les rétroviseurs, les feux de détresse, et même les commandes de température et de volume de la radio.

Le levier de vitesses se trouve également à droite de la colonne de direction, ce qui signifie que toute personne ayant conduit un Chevrolet Silverado ordinaire se sentira à l’aise dans le nouveau modèle EV. De plus, la position de conduite est très confortable, même après de longues périodes sur la route, une marque de fabrique des camionnettes GM de grande taille depuis de nombreuses années.

L’intérieur spacieux et durable est pratique et les commandes sont largement intuitives. Photo General Motors

Dynamique de conduite

En termes de dynamique de conduite, il faut un peu de temps pour s’habituer au Silverado, surtout si vous n’avez jamais conduit de véhicule électrique auparavant, et en particulier de camionnette entièrement électrique. Passez le levier de vitesse en position drive, relâchez le frein et c’est parti. Comme il n’y a pas de bruit sous le capot (désolé, eTrunk), on n’entend que le bruit des pneus et le léger ronronnement des moteurs électriques. Il convient de préciser que le Silverado EV est lourd. L’énorme batterie pèse à elle seule 1326 kg (environ le poids à vide d’une petite voiture), ce qui fait que le Silverado EV pèse au total 3855 kg (8500 lb). Cela le place dans la fourchette de masse d’un modèle HD et nettement plus qu’un demi-tonne ordinaire.

Néanmoins, lorsque vous conduisez le Silverado EV, vous n’avez pas l’impression d’être un mastodonte. La direction est réactive, et particulièrement impressionnante à basse vitesse où un cercle de braquage serré rend le Silverado EV bien plus agile dans la plupart des stationnements qu’une camionnette de grande taille.

En termes d’accélération, les deux moteurs électriques de la camionnette offrent un démarrage très puissant, avec un couple qui rivalise certaines grosses cylindrées surpuissantes. GM évalue la puissance du WT à 510 ch et 615 lb-pi de couple, tout en annonçant un temps de 0 à 96 km/h (0 à 60 mph) de 5,4 secondes – impressionnant compte tenu du poids du camion.

Le confort de conduite est également bon et l’on remarque l’absence d’à-coups à l’arrière, même sur des routes accidentées, parsemées de nids-de-poule ou sur des surfaces lavées, où les camionnettes traditionnels à essieux arrière actifs peuvent s’avérer parfois secouants et imprévisibles.

Les gros pick-ups ne sont pas réputés pour leur maniabilité et si personne ne confondra le Silverado EV avec une Corvette, il se montre étonnamment performant dans les virages. Le roulis de la carrosserie est présent, mais le camion semble stable et bien ancré, aidé par sa large empreinte au sol et son centre de gravité bas.

Autonomie

Il convient également de mentionner ici l’autonomie du véhicule, car il s’agira probablement d’un facteur décisif pour de nombreux parcs. GM s’est donné beaucoup de mal pour rendre le Silverado EV aussi attrayant que possible pour les parcs, en se concentrant non seulement sur le prix et le coût total de possession, mais aussi sur d’autres facteurs tels que la charge utile, la capacité de remorquage et l’autonomie.

La batterie Ultium à 24 modules qui équipe notre véhicule d’essai affiche une autonomie de 724 km (450 miles) sur une seule charge, tandis que des efforts supplémentaires ont été consentis pour réduire le coefficient de traînée (Cd de 0,33, le plus faible de toutes les camionnettes GM de grande taille). Le Silverado EV présente une section transversale avant plus étroite et plus aérodynamique que son homologue à moteur à combustion interne. M. Campbell a également souligné le pare-brise plus incliné et la conception de la cabine vers l’avant, qui sont conçus pour aider le Silverado EV à fendre l’air plus efficacement.

Le système de freinage régénératif du camion contribue également à l’autonomie. M. Campbell a présenté les multiples modes du camion qui permettent au conducteur de régler le niveau de régénération via l’écran tactile central de 11 pouces.

Comme pour les autres véhicules électriques, un mode de conduite à une pédale peut être activé ou désactivé. Lorsqu’il est activé, il fournit un freinage régénératif plus agressif, ce qui peut s’avérer particulièrement utile en ville, car il permet au camion de ralentir sans toucher à la pédale de frein, tout en augmentant la capacité de stockage de la batterie, ce qui accroît l’autonomie du camion. Nous avons testé le Silverado EV à la fois en mode « une pédale » et en mode de conduite normale et, dans des conditions de conduite normales, le freinage est puissant et constant, bien plus que ce que l’on peut attendre d’un camion traditionnel ou même d’une voiture de tourisme.

Bien que nous n’ayons pas pu soumettre le Silverado EV à un test de remorquage lors de notre essai, GM affirme qu’avec la batterie Ultium à 24 modules, le WT est capable de tirer jusqu’à 10 000 livres derrière lui, ce qui sera probablement très intéressant pour les clients des parcs, en particulier ceux qui, jusqu’à présent, ont été sceptiques quant à la véritable charge utile et aux capacités de remorquage des camions entièrement électriques à batterie. Le WT propose également un mode de remorquage, ainsi que des dispositifs d’attelage de remorque, un contrôleur de freinage de remorque intégré et un système de guidage de l’attelage pour adoucir l’affaire.

Parmi les autres caractéristiques intéressantes, on trouve pas moins de sept prises de courant à bord, dont quatre situées dans la caisse de la camionnette. Le Silverado EV WT peut fournir un maximum de 7,2 kilowatts de charge via ces prises, ce qui est plus que suffisant pour faire fonctionner un assortiment d’outils électriques sur le chantier, ainsi que des appareils électroménagers et même recharger des bâtiments résidentiels pendant de courtes périodes. Une barre d’alimentation disponible en option permet de porter ce chiffre à 10 prises et à 10,2 kW de puissance. En outre, le coffre avant eTrunk est conçu pour permettre aux entrepreneurs et aux travailleurs de ranger en toute sécurité leurs outils et équipements électriques les plus importants et peut contenir 303 litres (10,7 pieds cubes) de matériel.

Une multitude de prises de courant et une capacité de charge de 7,2 kW permettent au Silverado EV de faire fonctionner une multitude d’outils électriques sur le chantier. Photo General Motors

Chargement

Aucun examen d’un véhicule électrique à batterie complète n’est complet sans se pencher sur la capacité de charge et l’assistance. Les clients du Silverado EV Work Truck ont accès au service Ultium Charge 360 Fleet Service, qui est conçu pour fournir l’une des solutions de recharge les plus complètes de l’industrie pour les entreprises. Ce service offre une grande flexibilité, permettant aux conducteurs et aux employés d’un parc automobile de faire charger leur véhicule pendant la nuit dans un dépôt central ou de le ramener au domicile de l’employé pour qu’il y soit rechargé.

En termes de capacité de charge, le Silverado EV a plus d’un tour dans son sac. Tout d’abord, bien que le camion soit construit autour d’une architecture 400 volts, le pack de batteries Ultium offre la possibilité de passer d’une connexion parallèle à une connexion série, ce qui signifie que lorsqu’il est branché à un chargeur rapide, GM affirme que 160 km (100 miles) d’autonomie peuvent être ajoutés en seulement 10 minutes, puisque dans cette configuration, il peut charger jusqu’à 350 kW sur un cycle de 800 volts. Cela représente un gain de temps considérable pour les clients des parcs qui ont besoin de recharger le véhicule pendant leurs déplacements. Et, étant donné que les parcs doivent maintenir leurs véhicules en mouvement et en service autant que possible, il s’agit là d’un élément qui devrait continuer à séduire les clients potentiels.

L’un des inconvénients concerne toutefois l’infrastructure et le réseau de recharge existants. Selon l’emplacement de votre entreprise, il peut s’agir d’un inconvénient mineur ou majeur. Notre essai du Silverado EV nous a mené des limites des bureaux opérationels de parcs de GM à Oshawa, en Ontario, le long du corridor de la 401 et jusqu’à Kawartha Lakes, au centre-est de l’Ontario.

Bien que la fonction Energy Assist de l’application mobile myChevrolet permette aux conducteurs de localiser l’emplacement et le type de chargeurs, avec une fonction utile qui indique s’ils sont disponibles et/ou utilisés, le problème est que les chargeurs rapides ne sont pas encore très répandus, en particulier dans les petites villes et les zones rurales. Par conséquent, une planification minutieuse est toujours de mise, en particulier lorsque l’on opère de manière intensive dans ce type de zones.

GM a annoncé qu’il adopterait les récepteurs de la norme de charge nord-américaine (NCAS) utilisée par Tesla pour son réseau de superchargeurs, mais les véhicules actuels ne disposent pas de cette capacité, ce qui est à prendre en compte lors de l’achat ou de la location d’un Silverado EV WT.

En outre, GM fait également partie d’une coentreprise regroupant sept constructeurs mondiaux, dont l’objectif est de mettre en service plus de 30 000 chargeurs rapides publics. Celles-ci seront conçues pour être accessibles à tous les véhicules électriques à batterie (VÉB), en utilisant le NCAS ou le système de charge combiné (CCS). Les premières stations devraient être opérationnelles aux États-Unis au cours de l’été 2024, et le Canada devrait suivre. C’est un point à garder à l’esprit, en particulier pour les parcs qui envisagent d’acquérir des BEV à plus long terme.

Prix

À ce propos, GM Canada vient d’annoncer les prix du Silverado EV. Au lancement, le PDSF de base du 3WT est de 74 699 $, plus les frais de transport à destination, ce qui est compétitif par rapport aux autres véhicules électriques à batterie sur le marché des véhicules utilitaires légers. Les clients sont également encouragés à rechercher des subventions provinciales et fédérales lorsqu’elles sont disponibles, ce qui peut contribuer à atténuer les préoccupations concernant l’achat/la location et le coût total de possession.

Bien qu’il ne fasse aucun doute que les véhicules électriques complets ne conviennent pas à tous, General Motors a déployé des efforts considérables pour créer une camionnette électrique à batterie conçue pour faire le travail. Pour les parcs qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à atteindre leurs objectifs de durabilité environnementale à long terme, le Silverado EV, compte tenu de son autonomie, de ses performances, de son comportement routier et de sa polyvalence, représente sans doute la meilleure option à ce jour en termes de camionnette pratique et performante – qui, en plus, n’émet aucune émission d’échappement.

 

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