Le découpage de la NAFA en grandes zones nord-américaines passe du concept au concret alors que nous organisons des évènements rassembleurs où les professionnels de la gestion de parc pourront échanger leurs meilleures pratiques.
D’entrée de jeu je rappelle que la refonte de la NAFA en plusieurs comités régionaux n’affecte en rien les activités de notre groupe sélect de gestionnaires de parc et partenaires qui fait notre spécificité au Québec. La maison mère de la NAFA reconnaît notre dynamisme et au contraire de le décourager, nous invite à nous impliquer avec le même enthousiasme dans notre région qui regroupe nos quelque 300 collègues du Nord-Est des États-Unis.
Nous entretenons déjà des communications régulières avec les membres de cette région et en sommes venus à la décision que nous devons établir une plateforme nous permettant de nous retrouver. Je vous rassure tout de suite, ces tables rondes d’experts se présenteront sous une formule virtuelle, sachant vos horaires chargés, ce qui n’exclut pas la possibilité que nous nous réunissions, en personne, dans l’avenir.
Nous prévoyons cette année quatre de ces rencontres, la première ayant eu lieu le 20 mars. Ce que nous souhaitons avec ces Fleet Power Hour, est d’aborder entre nous et avec la contribution d’experts invités, des sujets qui préoccupent nos gestionnaires. Les sujets qui y seront abordés proviennent directement des demandes de nos membres.
Du réel à partager
Vous savez, nous avons beaucoup en commun avec nos voisins du Sud immédiat. Eux aussi vivent les aléas d’hiver rigoureux, sont à la recherche de personnel qualifié, d’équipements adaptés et sont aussi pour la plupart engagés dans la réduction de l’empreinte carbone de leurs activités de transport et de prestation de services.
Il nous semble évident, avec les autres membres du comité régional, que de pouvoir échanger sur cette plateforme au sujet des bonnes pratiques et entendre comment nos collègues ont su relever des défis auxquels nous sommes aussi confrontés ajoutent une grande valeur à notre implication dans la NAFA. J’en suis d’autant plus convaincu que notre communauté nous appuie déjà dans cette initiative en s’y inscrivant en grand nombre, saisissant comme moi que ces rendez-vous laisseront de côté la théorie pour aborder des questions très pratiques.
Ce dont je suis particulièrement fier est de constater à quel point nos gestionnaires de part sont des précurseurs dans bien des domaines qui seront abordés lors de ces discussions. Autant de belles occasions d’apprendre et de faire rayonner notre savoir-faire.
Comme je l’indiquais, les activités destinées à la communauté québécoise de la NAFA vont se poursuivre avec notre dynamisme habituel. Notez, par exemple, que la prochaine activité à notre agenda est le tournoi de golf (La Classique Carl Gloutney) qui se déroulera le 13 juin prochain, à Boucherville.