fbpx

Geotab Connect 2024 : L’avenir dans la mire

Autosphere » Parc » Geotab Connect 2024 : L’avenir dans la mire
Mike Branch, vice-président, données et analyses, Geotab. Photo Geotab

La récente conférence de Geotab a offert une vision convaincante de la manière dont la technologie façonnera les années à venir.

Plus de 3000 invités ont assisté à Geotab Connect 2024, qui s’est déroulé à Las Vegas du 14 au 16 février. Lors de son discours d’ouverture, Colin Sutherland, directeur de la clientèle chez Geotab, a déclaré que plus de 1000 clients de Geotab étaient présents à l’évènement de cette année, ainsi que les partenaires revendeurs, les partenaires de la place de marché et les sponsors de Geotab.

Lors de sa présentation principale, Neil Cawse, fondateur et PDG de Geotab, a parlé du pouvoir des données et des opérations connectées, et de la façon dont elles perturbent l’industrie des parcs et au-delà.

« Le rythme des perturbations s’accélère, explique M. Cawse. N’ayez pas peur du changement. Adoptez-le et tirez-en parti. Associez-vous à des entreprises qui bouleversent la donne. »

Il a encouragé toutes les personnes présentes à réfléchir à leur propre secteur d’activité et à leur propre fonction. « Il a demandé à l’auditoire : « Avez-vous des idées susceptibles de bouleverser votre propre secteur d’activité ? » Chacun d’entre nous a le pouvoir de changer les choses de manière significative. Alors, faisons-le ! »

Véhicules définis par logiciel

L’un des temps forts de cet évènement de deux jours a été la table ronde animée par Sherry Calkins (premier vice-président des comptes stratégiques mondiaux, Geotab) avec les invités Dave Prusinski (directeur des revenus, Ford Pro), Michelle Calloway (directeur des solutions commerciales Onstar, General Motors), Chris Nguyen (directeur de la gestion des produits de parc numérique au niveau mondial, Stellantis), et Brandon Blumber (directeur du développement des affaires, Rivian).

Le panel a parlé des véhicules définis par logiciel, que Brandon Blumber, de Rivian, a qualifié de « nouvelle tendance ». On l’appelait autrefois « véhicule connecté » et on parle désormais de « véhicule défini par logiciel », a-t-il ajouté.

M. Blumber a défini ce terme comme la capacité de « régler avec précision et de faire fonctionner chaque interaction sur le véhicule, du déverrouillage du véhicule à la charge et à l’accélération – lorsque vous avez la capacité de régler cela avec précision, c’est ce que nous appelons un véhicule défini par logiciel. Lorsque vous possédez et contrôlez l’ensemble de la pile, jusqu’au niveau de l’ECM, non seulement vous avez la possibilité de faire des ajustements mineurs au fur et à mesure, mais le véhicule s’améliore au fil du temps. Et je pense que c’est l’aspect pertinent d’une application commerciale d’un véhicule défini par logiciel : Vous investissez aujourd’hui dans quelque chose qui sera différent demain, et qui sera probablement meilleur et se développera. »

M. Blumber a ensuite comparé le véhicule défini par logiciel à ce qui existe aujourd’hui : « Un véhicule statique chargé d’un logiciel fixe au niveau de la fabrication. »

L’avenir de l’IA

Mike Branch, vice-président chargé des données et de l’analyse chez Geotab, a parlé du pouvoir de l’IA (intelligence artificielle) et de la manière dont elle change notre monde. « L’IA n’est pas en train de prendre vos emplois », a-t-il assuré à l’auditoire. « Mais les personnes qui utilisent l’IA viennent prendre vos emplois. »

Il a brossé un tableau de la manière dont l’IA pourrait fonctionner à l’avenir, lorsque de « grands modèles linguistiques » communiqueront entre eux, ainsi qu’avec les humains. Dans un véhicule connecté, par exemple, nous pourrions avoir une IA spécialisée dans la sécurité du conducteur. Si un conducteur a un accident, cette IA comprendra ce qui vient de se passer et appellera le conducteur pour savoir s’il va bien. Simultanément, il contacte la compagnie d’assurance ainsi que les services d’urgence, assurant au conducteur que les secours sont en route.

M. Branch a expliqué que Geotab investit dans l’IA depuis des années et continuera à le faire. « L’IA n’est pas parfaite, reconnaît-il, mais elle peut nous aider à atteindre nos objectifs. Geotab continuera d’innover et nous voulons accélérer le rythme du changement. »

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Évènement, Geotab, Technologie

EMPLOIS

 
AutoZoom
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
CHÂTEAUGUAY HONDA DESJARDINS
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
La Pérade Ford
Conseiller.ère technique
 
  SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE
  Temps plein
 
 
Chambly Honda
Contrôleur.e
 
  CHAMBLY
  Permanent
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES