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Les solutions télématiques pour les gestionnaires de parc

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L’accès aux données des véhicules en temps réel est un avantage pour les gestionnaires de parc. Photo Shutterstock

Les gestionnaires ont tout intérêt à se tourner vers la télémétrie et les solutions télématiques pour améliorer la performance de leur parc. Trois témoignages illustrent comment la télématique propose des solutions sur mesure pour une foule de problématiques diverses. 

Caroline Ouellet est la vice-présidente, ventes et marketing chez Astus. Photo Astus

« La télémétrie et la télématique sont en mesure de fournir des réponses aux questions des gestionnaires de parcs, affirme Caroline Ouellet, vice-présidente d’Astus, une entreprise qui offre des solutions de gestion de parc de véhicules depuis 25 ans et qui aspire à jouer un rôle dans la redéfinition des transports, notamment pour le chantier de l’autopartage.

« Les données aident à prendre des décisions éclairées et augmentent la performance de l’entreprise en matière de rapidité, d’efficacité, de réduction des dépenses et d’optimisation du parc. C’est pourquoi on travaille autant avec des gestionnaires de parc qu’avec des gens de finance. »

Alors que les parcs se complexifient, il est d’autant plus important d’avoir des outils et des données pour soutenir la prise de décision. Toutefois, rappelle Caroline Ouellet, « le feeling du gestionnaire c’est aussi très important, car il y a des choses que les chiffres n’expliquent pas et l’expérience du gestionnaire a aussi toute sa pertinence dans la prise de décision. »

Les trois témoignages qui suivent mettent en lumière deux réalités : d’une part, les gestionnaires manifestent un intérêt croissant pour l’analyse des données et les solutions télématiques pour gérer leur parc. D’autre part, des données fiables facilitent la prise des décisions lorsque vient le temps de faire de nouveaux achats, d’amorcer la transition vers les VÉ ou encore pour démontrer un potentiel d’économie.

Réduire les coûts de carburant et l’impact environnemental

Chad Saliba est vice-président associé, Solution Marketing chez Geotab. Photo Geotab

Au Royaume-Uni, Milk & More est la principale société de livraison d’épicerie et de lait en ligne desservant près de 300 000 foyers via un réseau de centres de distribution locaux. Les produits Milk & More sont livrés chaque matin aux portes des clients par 1000 laitiers.

Après avoir introduit quelques véhicules électriques dans leur parc, Milk & More avait besoin d’une solution télématique capable d’afficher des informations sur les VÉ en temps réel. L’entreprise avait également besoin d’informations sur l’emplacement de l’ensemble des véhicules, l’état de la livraison et la manière dont ses chauffeurs-livreurs géraient leurs véhicules en route vers et depuis les centres de distribution.

Grâce au travail d’une équipe consacrée aux données et à l’analyse, Geotab a pu les aider à être plus efficaces sur plusieurs fronts.

« Après une année, Milk & More a obtenu des résultats impressionnants en matière de coût et d’impact environnemental : une économie de 1,8 million de litres de diesel, une réduction de 4900 tonnes de CO2 et une diminution de coût de carburant évaluée à deux millions de livres sterling en un an », soutient Chad Saliba, vice-président associé.

Pour les gestionnaires de parc qui préparent la transition vers les VÉ, Chad Saliva offre le conseil suivant : « la voie vers l’électrification d’un parc n’est pas toujours claire, mais une chose est sûre, il est possible d’envisager, à l’instar de Milk & More, une transition graduelle tout en ayant des résultats en matière de coût et d’impact environnemental. »

Durabilité des véhicules

Guillaume Poudrier est fondateur et président de Géothentic. Photo Géothentic

Une entreprise du secteur minier, aux prises avec des enjeux de durabilité des véhicules de son parc, fait appel à Guillaume Poudrier, président de Géothentic, spécialiste en systèmes de gestion de parcs de véhicules.

La problématique se résume ainsi :

  • Certains véhicules circulent dans des zones où ils ne sont pas censés aller ce qui occasionne des bris et des réparations.
  • De nombreux bris de carrosserie sont causés par des poussières sur le site. Le lavage des véhicules est effectué par une compagnie externe et il n’y a pas de contrôle rigoureux quant à la fréquence des lavages.

Pour gérer les zones interdites, Géothentic propose d’utiliser des modules télématiques pour créer des barrières virtuelles et obliger les chauffeurs à faire des rétroactions si le véhicule se déplace dans ces zones.

« On va dessiner une zone sur la carte ; cette zone sera envoyée directement dans le module installé dans le véhicule, explique M. Poudrier. Dès que le véhicule se retrouve dans cette zone-là, certains messages seront diffusés en rappelant l’interdiction de circuler ou l’obligation de réduire la vitesse à 15 km/h. De plus, des alertes peuvent être transmises aux gestionnaires responsables de surveiller le comportement des chauffeurs. »

Pour ce qui est de l’organisation du lavage de véhicules selon une fréquence déterminée, les outils télématiques sont tout indiqués. M. Poudrier propose de mettre en place un système de bons de travail.

« Ce genre de système permet à la compagnie responsable du lavage de savoir où se trouvent les véhicules, de les récupérer facilement et de préciser les modalités d’exécution ; dès que le véhicule quitte le site, le bon de travail est fermé et documenté. De telles mesures sont susceptibles de faire économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars à l’entreprise. »

Poudrier rappelle que la prise en main de deux ou trois enjeux suffît à resserrer la gestion d’un parc de véhicules. Il recommande donc une évolution progressive vers une solution globale pour éviter d’implanter des mesures qui ne sont pas utilisées ou qui sont sous-utilisées.

Limiter les accidents et gérer les comportements des chauffeurs

Dans l’état américain du Kentucky, le distributeur d’électricité, de plomberie et d’éclairage Wiseway a connu une croissance rapide passant d’un site unique à neuf succursales avec un parc de 22 camions.

Dans deux incidents de la route distincts, des camions de la compagnie se sont retrouvés emboutis par l’arrière engendrant ainsi des réparations coûteuses. Wiseway s’est alors tourné vers la compagnie canadienne Geotab, fournisseurs de télématique depuis 23 ans, pour mettre en place des mesures dans le but de renforcer la sécurité des conducteurs, comme l’explique Chad Saliba.

« Nous avons créé une carte de pointage en matière de sécurité des conducteurs et commencé à évaluer les conducteurs du parc dans le but d’identifier, pour les gestionnaires, ceux qui obtiennent les meilleurs scores et ceux qui peuvent s’améliorer. Les chauffeurs les moins performants freinaient trop brusquement, accéléraient trop vite ou encore conduisaient au mauvais endroit, au mauvais moment. »

Ces cartes de pointage de sécurité des conducteurs ont eu un effet marqué. D’abord, les chauffeurs ont graduellement amélioré leur conduite ; parallèlement, les gestionnaires ont constaté une baisse de 40 % des excès de vitesse et une réduction de 40 % de la marche au ralenti.

« La carte de pointage des conducteurs introduite par Geotab est devenue centrale au maintien des normes de sécurité chez Wiseway. L’outil permet de gérer les risques et de surveiller la vitesse, le port de la ceinture de sécurité et la conduite irrégulière. »

Finalement, cette solution télématique fournit des détails essentiels pour aider les gestionnaires à identifier les problèmes qui nécessitent un encadrement supplémentaire.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Gestion, Technologie, Télématique

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