fbpx

La montée des applications d’autopartage au Québec en 2023

Autosphere » Parc » La montée des applications d’autopartage au Québec en 2023
Turocanada. Photo Turo

Les applications d’autopartage entre particuliers comme Turo gagnent rapidement en popularité et, en 2023, elles représentent désormais un service de transport très pertinent pour se déplacer au Québec. 

Le concept d’autopartage est déjà bien établi dans la province grâce à des entreprises telles Communauto et Louélec. Toutefois, il existe de nouvelles options d’autopartage moins connues qui sont offertes aux québécois. L’une de ces nouvelles options est Turo, une plateforme virtuelle d’autopartage entre particuliers. En d’autres termes, Turo permet à n’importe qui d’afficher leur voiture en location à partir de son cellulaire ou de son ordinateur. 

Ainsi, la mission de Turo est simple : connecter les propriétaires de véhicules et les locataires. L’entreprise se charge aussi de sécuriser la transaction entre les deux partis et de supporter les propriétaires avec la gestion de leurs réclamations d’assurance en cas de dommages ou d’accidents. C’est ainsi un service clé en main beaucoup plus flexible que les services de location de voitures typiques. 

Un service qui mérite d’être connu

Turo a dévoilé récemment un partenariat avec les Jonas Brothers pour promouvoir davantage leur plateforme. L’entreprise cherche donc à renforcer sa présence sur les territoires où Turo n’est pas encore très connu. 

Fondée à Boston en 2009 sous le nom de Relay Rides, Turo a apporté dans le monde de l’automobile ce que AirBnb a apporté au monde de l’hôtellerie: une façon facile d’effectuer un prêt de courte durée entre un locataire et un propriétaire.

Au Québec, Turo a rapidement pris de l’expansion au cours des dernières années. De nombreuses villes plus éloignées, telles Chicoutimi, ont désormais de nombreux véhicules à louer sur Turo. Ainsi, de plus en plus de québécois commencent à voir l’utilité du service offert par Turo.

Pourquoi louer son véhicule sur Turo?

Le succès de Turo peut-être attribué à plusieurs facteurs, tel leur service à la clientèle. En effet, Turo met le client en communication directe avec le propriétaire à travers leur application mobile. Ainsi, les clients de Turo bénéficient d’un excellent service à la clientèle, car ils ont la possibilité de contacter directement et en tout temps le propriétaire du véhicule. 

Ensuite, afficher sa voiture en location sur Turo permet d’économiser gros sur les frais d’utilisation et d’entretien de son véhicule. Pour les intéressés, Turo offre un outil en ligne qui permet de calculer les revenus potentiels engendrés par l’affichage d’un véhicule sur leur plateforme. Dans la majorité des cas, les revenus d’une seule location sont suffisants pour rembourser les paiements pour le mois sur son véhicule.

De plus, Turo permet de maximiser l’utilisation de chaque véhicule sur la route. D’après une étude menée par la firme de sondage Léger, les véhicules personnels des québécois restent inutilisés et immobiles pendant 95 % de l’année en moyenne. Ainsi, il n’est pas si difficile de trouver quelques moments durant lesquels on peut louer son véhicule sur Turo sans perturber ses activités quotidiennes. 

Finalement, encore d’après le sondage orchestré par Léger, plus de 80 % des québécois estiment qu’ils ne pourraient se passer d’une voiture. Ainsi, l’offre de Turo est très pertinente pour les conducteurs qui n’ont pas besoin de prendre leur voiture à chaque jour et qui souhaitent éviter de s’engager dans un processus d’achat long et complexe pour un nouveau véhicule.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Autopartage, Technologie, Turo

EMPLOIS

 
Complexe Kia
Conseiller technique
 
  POINTE-AUX-TREMBLES
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Controleur.e adjoint.e
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Automobile Andredi
Peintre finisseur
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Mazda Pointe-aux-Trembles
Conseiller (ère) - occasion
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Rombotis Tuning Inc
Conseiller(ère) technique
 
  LAVAL
  Temporaire possibilité permanent
 

ARTICLES POPULAIRES