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La télématique pour construire un calendrier d’entretien

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La télématique être un outil stratégique pour les gestionnaires de parc. Photo Adobe Stock

La télématique est un outil stratégique qui permet aux gestionnaires de parc de véhicules de construire un calendrier d’entretien sur mesure. Les avantages d’utiliser cette technologie son concrets et se traduisent en termes d’optimisation, de productivité, de conformité et de durabilité.

Dave Broadwater est gestionnaire chez Holman Fleet Management Services. Photo Holman

La télématique utilise la technologie GPS et les systèmes de diagnostic embarqués (OBD) pour suivre les voitures, les véhicules lourds et autres équipements et tracer leurs mouvements. Pour les parcs de véhicules commerciaux et publics, la télématique est un outil stratégique.

« La télématique est un outil puissant que les exploitants de parc peuvent exploiter pour une variété de cas d’utilisation — évaluer le comportement du conducteur, optimiser l’itinéraire/l’efficacité, surveiller la consommation/l’efficacité du carburant, etc. Cette technologie représente une importante valeur ajoutée à la plupart des entreprises dans pratiquement tous les domaines d’activité », explique Dave Broadwater, gestionnaire, Holman Fleet Management Services.

Les gestionnaires de parc automobile qui utilisent cette technologie pour construire un calendrier d’entretien sont en mesure de constater ses avantages en termes d’optimisation, de productivité, de conformité et de durabilité.

Un outil incontournable et facile à intégrer

Guillaume Poudrier, président de Géothentic. Photo Géothentic

« Un calendrier d’entretien, pour moi, c’est un incontournable, lance Guillaume Poudrier, président de Géothentic. Il ne faut pas craindre d’explorer cette technologie-là pour avoir une gestion plus optimale de son parc. Ce sont des projets qui sont simples, rapides et réalisables en quelques heures seulement. Le processus est transparent et l’implantation se fait sans déranger les opérations ou le personnel ».

De plus, les dispositifs télématiques étant intégrés sur les véhicules en usine, cela facilite la transition pour les gestionnaires de parc.

« Le fait que cette puissante technologie soit intégrée en usine dans de nombreux modèles de parcs populaires, deux des plus grands obstacles auxquels les entreprises sont confrontées lors de l’exploration d’une stratégie télématique ont été pratiquement éliminés : les coûts d’installation et la logistique, souligne M. Broadwater. »

Optimiser l’entretien des véhicules

Roger Constantin, spécialiste en gestion de parcs. Photo Roger Constantin

Un outil télématique permet de créer un calendrier flexible, dynamique et adapté à la réalité de l’utilisation des véhicules.

« Les parcs qui fonctionnent avec un calendrier statique qui prévoit, par exemple, un entretien tous les trois mois, se retrouvent toujours en situation de sur maintenance, ce qui engendre des coûts, ou de sous maintenance, ce qui n’est pas souhaitable. Un outil télématique sert justement à répondre à ce genre d’enjeu », souligne M. Poudrier.

La télématique permet aussi aux gestionnaires responsables de l’entretien des véhicules de mieux planifier et de mieux ordonnancer leur entretien.

« L’ordonnancement c’est de s’assurer d’avoir toutes les ressources disponibles et nécessaires pour réaliser l’entretien telles que l’espace physique, le matériel, les pièces et surtout la main-d’œuvre, précise Roger Constantin, spécialiste en gestion de parcs. Ce sont les données qui permettent d’avoir le diagnostic et de préparer l’arrivée du véhicule pour faire un entretien. »

Productivité et culture d’entreprise

Implanter la télématique entraîne peu de changements d’habitude en matière de gestion des employés ou des conducteurs. Au contraire, estiment les experts, l’introduction de cette technologie se traduirait par une meilleure dynamique interne, une amélioration du climat de travail et des communications internes ainsi qu’une hausse de la productivité.

« Je suis toujours surpris de voir que certains gèrent encore leur parc avec la méthode du fichier Excel, lance M. Poudrier. Si on gère à partir d’un fichier Excel ou si un employé doit appeler ces chauffeurs pour connaître le kilométrage sur son véhicule, c’est toute la culture d’entreprise et la productivité qui est affectée négativement. »

En intégrant la télématique, toutes les données utiles à l’entretien vont se compiler automatiquement et seront disponibles sur demande. La technologie permet également d’analyser des données sur l’utilisation de certaines composantes mécaniques, explique Roger Constantin. 

« La télématique permet aussi d’avoir de l’information plus précise sur les heures moteurs du véhicule. Avant on suivait beaucoup le kilométrage, surtout dans les parcs de véhicules plus légers, mais si on fait beaucoup de temps de ralenti, le kilométrage ne représente pas nécessairement la réalité d’utilisation. Donc, il faut regarder les heures moteurs. »

Durabilité, conformité et fiabilité

Les données générées par la télématique permettent aussi de respecter les entretiens périodiques recommandés par le guide d’entretien fournis par les manufacturiers et ainsi prévenir les enjeux liés à la garantie. Cette façon de faire limite l’usure du véhicule et en augmente la fiabilité.

La télématique permet aussi de comprendre comment le véhicule est utilisé et dans quelles conditions il est utilisé, explique Dave Broadwater.

« Le calendrier d’entretien prend en compte la performance de conduite des chauffeurs et s’y ajuste. La technologie permet aussi de projeter la fiabilité de certaines composantes d’équipement, comme les freins par exemple ; l’information sur l’utilisation permet de faire une projection et de savoir quand il faudra les remplacer. »

Créer une valeur ajoutée pour l’entreprise

Dans le paysage commercial et technologique actuel, les gestionnaires de parc de véhicules sont confrontés à deux enjeux bien réels : la surabondance de données et la capacité d’interpréter les données pour créer une valeur ajoutée.

Broadwater recommande aux opérateurs de parc « d’éliminer autant de bruit que possible et de prendre le temps de déterminer quelles informations sont précieuses et exploitables. Parfois, essayer d’interpréter efficacement les données télématiques dans le but d’avoir une idée réelle des performances de votre parc peut donner l’impression de boire à partir d’un boyau d’incendie. »

Par ailleurs, les experts recommandent d’intégrer la technologie par étape et rappellent que même une automatisation partielle du processus d’entretien se traduit déjà par des gains importants. 

« En intégrant la télématique par étape, cela va permettre d’aller chercher l’information et de la maîtriser, explique M. Constantin. Une fois qu’on maitrise l’information de base, on peut penser à aller à un niveau supérieur et tranquillement, mais sûrement de bâtir et finalement d’améliorer sa performance. »

En terminant, les experts sont d’accord ; la télématique peut contribuer à réduire les coûts liés à l’entretien d’un parc de véhicules, mais au minimum ces outils permettent de stabiliser les coûts. Il est donc possible de convertir ces actions en termes de coûts d’exploitation et de coûts d’utilisation pour une entreprise.

« Dans ma pratique, rappelle M. Constantin, j’ai souvent vu des entreprises qui n’étaient absolument pas conscientes des avantages que la télématique pouvait leur apporter. D’où l’importance du leadership dans une organisation pour éliminer cette méconnaissance des avantages de l’entretien préventif. »

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Gestion, Technologie, Télématique

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