La première voiture de Jennifer Chapman était une Chevrolet Caprice Classic marron chocolat de 1977 qu’elle a achetée pour 500 dollars.
Bien qu’elle se soit d’abord intéressée à l’équipement informatique, Mme Chapman s’est vite retrouvée dans l’industrie automobile. Elle est aujourd’hui directrice régionale des ventes et des services à la clientèle chez Foss National Leasing. « Une fois dans l’industrie, j’en suis tombée amoureuse », affirme Mme Chapman.
Cela fait maintenant huit ans qu’elle travaille chez Foss et elle apprécie le rythme soutenu de son travail. Des opérations aux ventes et aux services de première ligne, chaque jour apporte quelque chose de nouveau. Chez Foss, Mme Chapman a trouvé une entreprise qui comprend les affaires au Canada et qui se concentre sur le marché canadien.
« Sauterelle »
En cours de route, Mme Chapman a constaté de nombreux changements dans le parc, comme l’augmentation du nombre de femmes à des postes de direction. Elle se souvient d’une mentore de ses débuts dans le monde des parcs, qui lui a dit de ne pas se limiter et l’a encouragée à trouver de meilleures façons de faire les choses. « Elle s’appelait mon « sensei » et j’étais sa « sauterelle » », dit Chapman en riant. Aujourd’hui encore, Mme Chapman conserve une sauterelle sur son bureau en guise de souvenir.
Mme Chapman a obtenu le titre de Certified Automotive Fleet Manager (CAFM) auprès de la NAFA et est un membre actif de l’AFLA dans le cadre du programme Women in Fleet et du comité du Sommet canadien. L’un des moments dont elle est le plus fière a été de remporter pour la première fois le titre de « Account Manager of the Year » (gestionnaire de comptes de l’année). Elle n’était gestionnaire de compte que depuis moins de deux ans et gérait des équipes, et non pas un client et son parc automobile. Mais elle a pris à cœur les paroles de son sensei. « Je me suis mise au défi d’essayer quelque chose de différent, quelque chose pour lequel je ne pensais pas avoir les compétences nécessaires, et non seulement j’ai réussi, mais j’ai aussi adoré ça », se souvient-elle.
Les moments dont elle est le plus fière en tant que dirigeante sont ceux où elle peut aider son équipe à trouver de nouvelles solutions pour améliorer les processus et les indicateurs, tout en leur apportant la fierté de leurs propres réalisations.
A-t-elle encadré d’autres femmes ? Mme Chapman explique que certaines femmes du secteur l’ont qualifiée de mentore, mais qu’elle ne s’est jamais considérée comme telle. Au contraire, elle croit fermement qu’il faut soutenir les autres lorsqu’elle le peut et s’assurer qu’elle est là pour écouter les autres.
De nombreuses opportunités
« Il s’agit d’un secteur très vaste, qui offre de nombreuses possibilités », souligne Mme Chapman. En ce qui concerne les parcs automobiles en particulier, il existe des rôles avec les sociétés de gestion de parcs, les sociétés qui exploitent des véhicules pour leur activité, des opportunités pour les concessionnaires, la télématique, les fournisseurs de sécurité, et des opportunités de recommercialisation avec les ventes aux enchères et avec les équipementiers et leurs équipes chargées des parcs. Elle conseille aux nouveaux venus dans l’industrie de continuer à essayer s’ils ne trouvent pas tout de suite ce qu’il leur faut. « Une fois qu’on baigne dans les parcs, la carte d’afaires peut changer au fil des années, mais on reste toujours dans l’industrie. »
Mme Chapman apprécie également de pouvoir conduire de superbes voitures. Elle trouve amusant de se rendre dans un atelier pour faire réviser son véhicule personnel et de voir un conseiller essayer de lui vendre quelque chose dont elle n’a pas besoin. « J’aime les mettre au défi et aborder la question de la profondeur de la bande de roulement ou de l’épaisseur des plaquettes de frein. Combien de conseillères d’entretien certifiées ASE rencontrent-ils ? Ils apprennent vite la leçon ! »