General Motors a informé ses employés de St. Catharines, en Ontario, que, sous réserve de la conclusion d’accords de soutien avec les partenaires des gouvernements fédéral et ontarien, la société prévoit d’investir dans l’usine pour fabriquer de nouvelles unités de propulsion électrique Ultium pour la gamme de véhicules électriques de GM, qui connaît une croissance rapide.
Ce plan d’investissement devrait soutenir environ 500 emplois sur le site de St. Catharines et permettre la production de plus de 400 000 unités d’entraînement de VÉ par an.
« Nous vivons une période de transformation historique pour notre industrie et, grâce à cet investissement important, St. Catharines jouera un rôle essentiel dans l’avenir de notre VÉ », a déclaré Marissa West, présidente et directrice générale de GM Canada. « L’équipe de St. Catharines produit des moteurs et des transmissions pour un grand nombre des véhicules les plus populaires de GM, notamment les camions pleine grandeur, les VUS et les Corvette, et nous sommes très heureux d’annoncer notre intention de fournir également des unités d’entraînement critiques. Cela soutiendra les plans de GM visant à construire un million de véhicules électriques par an en Amérique du Nord d’ici 2025. »
Investissement historique
« Les compétences et le dévouement des membres d’Unifor font du Canada le choix évident pour construire les systèmes de propulsion des véhicules électriques », a déclaré la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. « Cet investissement historique assure la place de GM St. Catharines dans un futur VÉ et protège des centaines d’emplois bien rémunérés. »
Catharines seront utilisés dans des véhicules construits sur l’architecture flexible de VÉ de GM, appelée Ultium. L’année 2023 sera une année de percée pour les véhicules Ultium avec l’arrivée sur le marché nord-américain du Cadillac LYRIQ électrique, du Chevrolet Equinox VÉ abordable, du Chevrolet Blazer VÉ, du Chevrolet Silverado VÉ, du GMC Sierra VÉ et du GMC HUMMER VUS VÉ.
Investissements récents de GM
Catharines s’ajoute à d’autres investissements récents de GM Canada, notamment un projet de cogénération d’énergie renouvelable de 28 millions de dollars canadiens à St. Catharines ; la première usine de fabrication de VÉ à grande échelle au Canada, à Ingersoll, en Ontario, qui fabrique maintenant le BrightDrop Zevo 600 ; une nouvelle usine de matériaux actifs cathodiques Ultium CAM, en cours de construction à Bécancour, au Québec ; l’expansion du Centre canadien de technologie de GM à Oshawa et à Markham, en Ontario, y compris une nouvelle piste de technologie avancée CTC McLaughlin de 55 acres et la réouverture récente et le retour à trois quarts de la production de camionnettes à l’usine d’Oshawa.
GM Canada s’est engagé auprès des gouvernements de l’Ontario et fédéral et prévoit de conclure les discussions plus tard cette année.