Les membres d’Unifor ont approuvé une nouvelle politique automobile lors du congrès constitutionnel du syndicat, qui présente une vision globale visant à transformer le Canada en un leader mondial de la production de véhicules électriques.
« Nous avons tous les ingrédients nécessaires pour faire la transition vers la fabrication de véhicules électriques et faire croître notre économie tout en créant de bons emplois syndicaux et en réduisant l’empreinte carbone du Canada, tout cela en même temps », a déclaré Lana Payne, lors de sa première conférence de presse en tant que présidente nationale d’Unifor.
Le document d’orientation complet, intitulé « Tracer la voie — Vers la reconstruction du puissant secteur canadien de l’automobile », est disponible sur le nouveau site Web d’Unifor, uniforautohub.ca. Le document est le fruit de plusieurs mois de travail de la part des membres de la production et des métiers spécialisés de l’assemblage automobile et de la fabrication de pièces automobiles.
« L’adoption de ces recommandations est la meilleure voie à suivre pour tous les niveaux de gouvernement afin de créer les conditions d’une industrie automobile forte, résiliente et tournée vers l’avenir qui soutient les travailleurs de l’automobile », a déclaré Mme Payne.
29 recommendations
Les 29 recommandations d’Unifor visent à faire croître les industries nationales de l’automobile et des pièces d’automobile, à gérer la transition vers une économie nette sans carbone, à améliorer les compétences, à créer des emplois syndiqués de haute qualité et à promouvoir l’équité et l’inclusion dans les lieux de travail de l’automobile et les communautés connexes.
« Avec plus de 10 milliards de dollars investis dans le secteur, nous avons la possibilité de poursuivre sur cette incroyable lancée. Les gouvernements, l’industrie et les travailleurs doivent continuer à travailler ensemble et à mettre en œuvre ce plan ambitieux et complet », a déclaré John D’Agnolo, président de la section locale 200 d’Unifor et président du conseil de l’automobile d’Unifor, qui représente les membres qui travaillent chez Ford, General Motors et Stellantis.
Unifor a mis la politique à la disposition des gouvernements, des analystes de l’industrie, des parties prenantes, des constructeurs automobiles et des journalistes en prévision d’une semaine nationale de lobbying prévue cet automne.
Défis à venir
« Ce moment est passionnant et porteur d’espoir pour tous les travailleurs des pièces automobiles, mais il est aussi rempli de défis. Nous devons nous assurer que ce changement place les travailleurs au premier plan, afin de protéger les emplois, les nouvelles compétences et les investissements dans de nouveaux composants », a déclaré Emile Nabbout, président de la section 195 d’Unifor et président du Conseil des fournisseurs indépendants de pièces d’Unifor.
Une vidéo de qualité professionnelle de la conférence de presse peut être téléchargée sur demande, ainsi qu’un accès illimité à une nouvelle vidéo mettant en vedette des membres d’Unifor, qui a été présentée pour la première fois lors du quatrième congrès constitutionnel d’Unifor à Toronto.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Il représente 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie, dont plus de 40 000 membres travaillant dans des usines de montage d’automobiles, des usines de pièces détachées et des concessionnaires. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger et s’efforce de créer un changement progressif pour un avenir meilleur.