fbpx

Letenda dévoile l’autobus urbain Electrip

Autosphere » Parc » Letenda dévoile l’autobus urbain Electrip
Avec plus de 250 kilomètres d’autonomie, l’autobus urbain Electrip, sera mis en marché en 2023. PHOTO Letenda

C’est le 24 février que la compagnie québécoise Letenda présentait sa toute nouvelle génération d’autobus urbains et zéro émission, l’Electrip.

Selon la présentation de l’entreprise basée à Longueuil, cet autobus à propulsion électrique a été spécifiquement conçu pour répondre aux conditions hivernales canadiennes. Le premier modèle, nommé Electrip, est entièrement développé au Québec. La mise en marché est prévue pour l’année 2023.

Nicolas Letendre, président et chef de la direction de Letenda, a expliqué dans le cadre du dévoilement que ce véhicule était le fruit de six ans de recherche et d’efforts. « Cette réalisation a été rendue possible grâce à une équipe expérimentée incluant des chefs de file mondiaux en technologies de véhicule électrique et des manufacturiers québécois dans le but de développer et commercialiser un autobus innovant. L’Electrip est parfaitement adapté pour les sociétés de transports désirant réduire leur impact environnemental et optimiser leurs opérations tout en passant à la mobilité durable. »

Ce nouveau véhicule, selon l’entreprise, est complémentaire à l’offre déjà existante de véhicules électriques destinés au transport collectif par ses dimensions et son design modulaire principalement fait d’aluminium et inspiré de l’industrie aéronautique. L’autobus intermédiaire de neuf mètres, ultraléger et de longue autonomie permettra, selon la configuration choisie, d’accueillir jusqu’à 45 personnes, dont 24 assises. Il intègre les plus récentes technologies de véhicule intelligent et autonome.

La réserve d’énergie repose sur des modules Cummins Li-Ion NMC pour une autonomie supérieure à 250 kilomètres. La recharge se fait en deux heures sur une alimentation à 150 kW DC.

Un appui gouvernemental

« Alors que nous travaillons pour accélérer notre transformation économique verte, notre gouvernement est fier de soutenir des entreprises comme Letenda qui participent activement à bâtir une économie axée sur une croissance propre, notamment en investissant dans le transport en commun durable et les véhicules carboneutres. Ce projet illustre à merveille comment, à l’échelle nationale, l’innovation, l’ingéniosité et la collaboration peuvent stimuler notre économie et favoriser une transition réelle vers un avenir plus vert et plus durable », a expliqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Philippe Champagne lors d’un témoignage vidéo.

Son collègue du Québec Pierre Fitzgibbon a ajouté : « Avec le lancement de son autobus urbain à zéro émission, Letenda démontre qu’au Québec, on a toute l’expertise nécessaire pour s’illustrer dans le secteur du transport électrique commercial. »

Partenaire du projet, Rio Tinto a soutenu l’entreprise québécoise depuis ses tout débuts. « Nous sommes fiers de soutenir le développement d’une nouvelle génération d’autobus urbains à zéro émission en aluminium qui contribuera à réduire l’empreinte environnementale du transport en commun », a précisé Sébastien Ross, directeur exécutif des opérations Atlantique pour Rio Tinto Aluminium.

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Letenda, Produit et service,

EMPLOIS

 
CARSTAR DORVAL
Mécanicien / Apprenti
 
  DORVAL
  Temps plein
 
 
Honda de Boucherville
Acheteur.se de véhicules
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Spinelli KIA
Mécanicien / Technicien compagnon
 
  PIERREFONDS
  Temps plein
 
 
DES SOURCES DODGE CHRYSLER JEEP FIAT
Conseiller.ère technique - jusqu'a 100k/année
 
  DOLLARD-DES-ORMEAUX
  Temps plein
 
 
ProColor Repentigny 64040
Débosseleur.e
 
  REPENTIGNY
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES