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Cibler les bonnes données

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Les gestionnaires doivent se concentrer sur une sélection précise d’indicateurs s’ils veulent améliorer la performance de leur parc. PHOTO Casper Folsing\Unsplash

Dans le cadre d’un webinaire le 10 juin dernier, un groupe de gestionnaires de parc a discuté de l’importance de cibler uniquement les indicateurs importants pour l’entreprise.

Cette rencontre virtuelle, organisée dans le cadre des conférences Sustainable Fleet Technology, réunissait des gestionnaires de parcs américains qui ont mis l’accent sur la mise en place d’un système efficace de suivi des statistiques des parcs.

Comme le mentionne Steve Slaltzgiver, directeur de Strategic Innovation, les gestionnaires peuvent se sentir parfois débordés par la quantité d’information qui s’accumule dans leurs tableaux de suivi.

« Établissez un objectif, construisez avec l’ensemble des intervenants impliqués une liste de priorités réalistes, et ciblez les données dont vous avez besoin pour faire évoluer la situation. » Il cite par exemple le suivi des entretiens préventifs.

Si 20 véhicules doivent être entretenus chaque mois il faut que le gestionnaire puisse voir qu’un véhicule est retiré du parc pour cet entretien chaque jour. Sinon, il doit avoir l’information et prendre les mesures nécessaires.

Comme point de départ, M. Slaltzgiver recommande de séparer les départements et voir les points à améliorer.

Il peut s’agir de réduire le coût par kilomètre, les frais d’entretien, les coûts généraux par véhicule ou encore, la valeur totale de chaque livraison.

Il explique, par exemple, que lors de son passage chez Coca-Cola, les administrateurs voulaient connaître combien coûtait chaque livraison d’une caisse de boisson gazeuse chez les clients.

Cibler les objectifs

« Donnez-vous un objectif précis avec un échéancier et choisissez trois indices importants pour les atteindre. Il faut éviter d’aller dans toutes les directions. On peut ainsi établir une cible de réduction de 10 % des appels de dépannage sur une période de trois mois. »

Il est aussi important d’impliquer toutes les équipes et leur montrer comment leur contribution fait une différence dans les opérations du parc.

C’est aussi le point de vue de Jeffrey Hawthorne qui gère les véhicules du service de police de Palm Beach.

« Analyser les données, dans notre cas, nous a permis de voir que les délais dans notre programme d’entretien préventif ont pu être en grande partie corrigés par la formation des techniciens dans l’atelier. L’idée n’est pas de faire des changements pour le plaisir de faire des changements. Il faut une cible à atteindre. »

À Tulsa en Oklahoma, Brian Franklin supervise le parc de 2500 véhicules municipaux. La base de son analyse repose sur la disponibilité des véhicules.

« Est-ce que les camions de pompier sont là quand on en a besoin, illustre-t-il. Nos véhicules sont-ils trop vieux, les pièces de remplacement sont-elles disponibles et devrions-nous confier une partie de l’entretien à un sous-traitant ? »

Viser 95 % de disponibilité

De ce point de départ a découlé une stratégie, impliquant tous les gestionnaires de département, avec l’objectif d’établir le niveau de disponibilité à 95 %.

Un autre témoignage intéressant durant cette discussion fut celui de Keith Leech, qui gère le parc pour le comté de Sacramento, en Californie.

Le gestionnaire, en plus de superviser les opérations quotidiennes, met en place un plan de conversion du parc à l’électrique.

La Californie a en effet statué que la vente de véhicules à combustion interne serait bannie à partir de 2035.

« Nous devons dès maintenant mesurer les coûts d’acquisition et d’approvisionnement de ces voitures et camions électriques, explique-t-il. En ce moment, l’analyse des données vise à établir l’utilisation du parc actuel. Nous utilisons, pour cela, les informations tirées de la télématique et des GPS à bord de nos véhicules. Pour faire le virage dans l’avenir, il faut savoir exactement où nous en sommes. D’autant que de trouver l’équivalent électrique des véhicules que nous possédons va s’avérer un casse-tête en soi. »

 

 

Catégories : Éditorial, Parc
Étiquettes : Entreprise, Webinaire

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