fbpx

Christian Pohl, Mercedes-Benz Vans Canada : Parcs de l’avenir

Christian Pohl, vice-président, Mercedes-Benz Vans Canada (Photo : Mercedes-Benz)

Le nouveau vice-président de Mercedes-Benz laisse entrevoir un avenir où les parcs seront plus verts et plus connectés.

L’an dernier, Christian Pohl s’est joint à l’équipe canadienne de Mercedes-Benz Vans en tant que nouveau vice-président. Christian arrive au Canada avec une connaissance approfondie des véhicules commerciaux et des leçons tirées de près de deux décennies d’expérience dans le marché européen.

M. Pohl a commencé sa carrière en 2003 chez DaimlerChrysler à Berlin. Entre 2003 et 2010, il a occupé différents postes au sein de la division des ventes de véhicules commerciaux, et en 2010, il a déménagé à Stuttgart pour occuper le poste de directeur du marketing et de la gestion de produits des Viano et V-Class. Depuis 2015, il occupait le poste de directeur du marketing et de la gestion de produits pour la camionnette intermédiaire de la marque.

Fort de son expérience et de sa connaissance dans l’évolution des fourgons et camions commerciaux, le nouveau cadre est en mesure de faire des prévisions sur ce que les parcs canadiens risquent de conduire à l’avenir.

Électrification

Alors que l’industrie dans son ensemble adopte l’idée de l’électrification, beaucoup se demandent si les parcs canadiens investiront un jour dans des camions et des fourgons électriques.

« Je crois qu’il existe un marché pour les fourgons électriques au Canada, affirme Christian Pohl. Nous étudions cette possibilité pour le marché canadien, mais nous voulons nous assurer que nous avons les bons produits à offrir à nos clients avant de lancer quoi que ce soit. »

Déjà disponibles en Europe, les fourgons électriques sont présentés lors de conférences et de salons. « Nous avons des clients qui conduisent ces véhicules dans certaines parties de l’Europe. Le Metris est connu sous le nom de Vito en Europe et ils sont utilisés dans certains parcs dans le cadre de projets pilotes. »

Ces fourgons électriques sont en phase d’analyse en vue d’un éventuel déploiement. Mercedes-Benz travaille avec certains de ses principaux clients afin de voir comment ces camionnettes s’intègrent le mieux dans l’offre du constructeur. « Nous savons ce qui fonctionne, ce qui doit être amélioré et comment ces fourgons peuvent s’intégrer aux parcs de nos clients », ajoute-t-il.

Toujours selon le vice-président, l’infrastructure sera la clé du succès des véhicules électriques. Ce problème doit être résolu ici au Canada avant que les constructeurs commencent à déployer des fourgons et des camions électriques à plus grande échelle. L’Europe semble aborder la question des infrastructures de manière plus agressive, c’est pourquoi les fourgons électriques sont déjà répandus dans certains marchés européens.

Connectivité

Un autre domaine clé du progrès technologique est la connectivité, et Christian pense que cette innovation a le potentiel de changer radicalement la façon dont les parcs sont gérés.

« La liaison du véhicule avec le système de gestion du parc et le concessionnaire est essentielle, afin que le véhicule informe le conducteur en temps réel quand il doit être entretenu et qu’il précise quelle partie du véhicule doit être réparée. »

Un élément clé de la connectivité globale d’un véhicule sera la technologie 5G, estime Christian. Cette avancée dans les capacités de partage de données permettra aux véhicules de communiquer avec leurs propriétaires, avec les concessionnaires, avec les infrastructures et avec d’autres véhicules d’une manière qui améliorera la sécurité et l’efficacité.

Avec tous ces changements à l’horizon, Christian Pohl soutient que nous pouvons être sûrs d’une constante. « Ce qui ne changera pas, c’est le besoin de camions et de fourgons dans les parcs de véhicules, notamment parce que des entreprises comme Amazon se développent et que leurs besoins augmentent. Les consommateurs veulent magasiner en ligne et sur la route, ce qui signifie que les marchandises devront être livrées à des clients partout au Canada. C’est une période stimulante. »

Catégories : Parc

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

octobre

22octToute la journée24Salon du Véhicule Électrique de Saint-Hyacinthe

28oct9:00 am10:15 amWebinaire NAFADe l'Everest au Sahara

novembre

02novToute la journée06SEMA360Virtual

02nov(nov 2)8:00 am06(nov 6)8:00 amDrivingSales Executive SummitVirtual Edition!

03novToute la journée052020 AAPEX

Nos partenaires

Menu
X