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Différences générationnelles : X, Y et Z

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Différences générationnelles : X, Y et Z
Katherine Vigneau, CAFM, directrice du développement professionnel pour la NAFA et Patti Earley, CAFM, présidente de la NAFA, explorent les options en matière de mobilité au WTW19 à Sao Paulo, au Brésil. (Photo : Katherine Vigneau)

Les jeunes qui entrent sur le marché du travail modifient notre conception des besoins en matière de parcs de véhicules.

Le mois de novembre marque la tenue d’un événement auquel j’ai toujours hâte d’assister : la conférence Welcome Tomorrow à Sao Paulo, au Brésil, à laquelle j’ai participé cette année avec la présidente de la NAFA, Patti Earley, CAFM. Informative, imaginative et innovante, cette conférence impressionne toujours. Cette année, avec des conférencières telles que Nina Dragone, responsable de secteur automobile pour Facebook, et Juliana Yamana, directrice – perspectives et analyses chez Google, je suis revenue avec beaucoup de matière à réflexion.

Notre univers numérique

Juliana Yamana a présenté une diapositive illustrant l’importance du numérique dans la création de nouveaux marchés. Les recherches menées par son équipe montrent les différences générationnelles suivantes chez les personnes nées en 1960 ou après :

  •  La génération X ou les « retardataires » – représente 25 % de la population et 74 % de la population active. Cette cohorte gagne 45 % du revenu de travail global.
  •  La génération Y ou « adopteurs précoces » – représente 24 % de la population et 83 % de cette génération est active. Cette cohorte gagne 37 % du revenu de travail global.
  •  La génération Z ou la « génération numérique » – représente 17 % de la population et 51 % de cette génération est active. Cette cohorte gagne 8 % du revenu de travail global.

En moyenne, le jeune de la génération Z possède un téléphone intelligent depuis l’âge de 12 ans, alors que la moyenne pour la génération X est de 20 ans. De plus, la génération Z est toujours branchée, avec 90 % de ses membres qui utilisent Internet quotidiennement, dont 82 % à partir d’un téléphone intelligent.

Changement d’attitude

Qu’est-ce que tout cela veut dire ? Nous devons prendre en considération la numérisation dans presque chaque interaction avec cette génération. Ces derniers ne préfèrent pas simplement la communication numérique ; c’est leur mode de vie. Si nous pensions que la génération Y était active sur les médias sociaux, la génération Z rivaliserait et les dépasserait, mais plus souvent sur Snapchat et YouTube que sur Facebook et Twitter. La notion de contenu non permanent est importante pour eux. En fait, trois caractéristiques distinctes guident la génération Z :

  •  La facilité d’accès plutôt que la possession.
  •  Achat pour exprimer l’identité individuelle.
  •  Prendre des décisions d’achat basées sur des préoccupations éthiques.

Les implications pour les parcs et l’industrie automobile en général sont nombreuses, mais considérez les éléments qui suivent comme un point de départ.

  •  La génération Z sera plus ouverte aux options de mobilité non traditionnelles. Le transport en commun ou le covoiturage est un choix individuel aligné sur des objectifs éthiques.
  •  La génération Z choisira la fonction ou la performance plutôt que la forme. Les moyens de transport non traditionnels qui vont du point A au point B sont acceptables.
  •  La génération Z ne sera pas fidèle au choix de voiture de leur grand-père. La marque n’est pas importante, mais il est essentiel d’obtenir la fonctionnalité souhaitée.

Impact sur les parcs

Ces changements rendent-ils le travail du gestionnaire de parc plus facile ou plus difficile ? Les deux. Il est plus facile dans la mesure où cette génération est prête à accepter de nouvelles façons de faire les choses. Il est plus difficile en ce sens qu’ils inciteront les générations plus âgées à créer des solutions de moins en moins traditionnelles pour mieux répondre à leurs besoins. Nous vivons une époque intéressante avec cette génération émergente qui pousse les générations plus âgées à repenser certains des principes de base de notre industrie.

Catégories : Parc

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