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Compromis entre bus et taxi

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Compromis entre bus et taxi

Et si le transport en commun s’adaptait à votre horaire et à vos contraintes, plutôt que l’inverse ?

La Ville d’Orléans, en France, a implanté en septembre 2017 un système de transport collectif dynamique ; c’est-à-dire que les navettes se déplacent sur demande, au moyen d’une application mobile.

Emmanuel Sauvant, du groupe SETEC, a profité du Congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr) pour présenter la solution Padam déployée à Orléans et basée sur l’intelligence artificielle. Après avoir téléchargé l’application, les utilisateurs peuvent commander une navette, en précisant leur position et l’endroit où ils souhaitent aller. Puis, la solution précise au client à quel arrêt il doit se rendre et dans combien de temps pour qu’un véhicule passe le chercher.

« Ce n’est pas comme un taxi, c’est vraiment une navette, pouvant accueillir plusieurs personnes à bord, qui dépose et embarque des usagers à des arrêts fixes, explique M. Sauvant. La différence avec le bus régulier, c’est que le client n’a pas à s’organiser en fonction d’un horaire de transport préétabli et en fonction de trajets préétablis ; il peut commander son bus quand il le souhaite et suivre ses déplacements en temps réel. Les itinéraires sont faits sur demande. »

En effet, une fois que l’utilisateur a passé sa commande, il peut suivre le trajet effectué par la navette, directement sur son téléphone intelligent, et savoir à quel moment elle arrivera – généralement, elle se présente 10 à 15 minutes après avoir été sollicitée.

Le bus sur demande, par ailleurs, vient toujours chercher les passagers à l’arrêt le plus proche de leur position. Des propositions de trajets du point A au point B sont faites à l’usager qui peut choisir lequel lui convient le mieux. L’application lui indique également à quelle heure il arrivera à la destination convoitée.

Changer de trajectoire en temps réel

Il est important de préciser que l’itinéraire proposé par l’application peut changer si un autre utilisateur demande en cours de route qu’on passe le chercher.

« La navette peut bifurquer de sa trajectoire initiale pour aller prendre quelqu’un en chemin. C’est le principe du transport dynamique. Celui-ci s’adapte à la situation en temps réel », rappelle notre intervenant.

Lorsqu’une telle situation survient, l’application envoie au client une notification et lui fait savoir que le trajet sera prolongé de quelques minutes pour passer prendre quelqu’un d’autre. Aussi, la solution présente à l’abonné le nouveau trajet qui sera effectué et indique la nouvelle heure d’arrivée à la destination finale.

À noter que les usagers ont également la possibilité de réserver une course plusieurs jours d’avance.

De plus en plus populaire

Selon M. Sauvant, l’application Padam comporte plusieurs avantages, à condition qu’on la mixe à d’autres types d’offres de mobilité. À Orléans, ajoute-t-il, les services de transport en commun ne répondaient pas adéquatement aux besoins des résidents et de la clientèle professionnelle, avant l’implantation du transport dynamique.

« Depuis l’instauration de la solution, en septembre 2017, le nombre de personnes qui font appel au service a grimpé de 150 %. »

En ce qui concerne les prix, M. Sauvant soutient que ce sont les villes qui décident des tarifs et des modes de paiement. Souvent, dit-il, le service est inclus avec la passe de transport en commun régulière. « Parfois, un supplément peut être demandé, mais le but, c’est d’offrir un service accessible et abordable. »

Prochaine étape… des navettes autonomes sur demande qui viennent nous chercher à la porte ? Rien n’est impossible, semble-t-il.

Catégories : Parc

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