fbpx

SVEM 2019 : offre grandissante de VÉ

Autosphere » Parc » SVEM 2019 : offre grandissante de VÉ

Le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) tombait à point cette année : il commençait trois jours après l’entrée en vigueur des incitatifs à l’achat du gouvernement fédéral.

Plusieurs dignitaires ont été invités à inaugurer le SVEM 2019, qui était déployé pour la troisième fois, du 3 au 5 mai, à la Place Bonaventure. Ils ont tous rappelé l’importance du développement du réseau électrique, l’industrie des transports générant à elle seule 40 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec, dont la moitié provient des véhicules légers.

« Ça fait trois jours que le programme d’incitatifs du gouvernement fédéral est en vigueur. Maintenant, les consommateurs peuvent aller chercher jusqu’à 5000 $ d’aide financière à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique, en plus de l’allocation offerte au provincial », rappelle Marc Garneau, ministre des Transports à Ottawa, ajoutant qu’il « ne reste plus qu’à convaincre les autres provinces du Canada d’adopter le véhicule électrique et d’ainsi réduire leur empreinte énergétique. »

La ministre déléguée aux Transports à Québec, Chantal Rouleau, a pour sa part confirmé l’engagement de son gouvernement, dans son plus récent budget, d’investir 465 M$ pour encourager la mobilité durable, dont une partie sera allouée au renouvellement et à la bonification du programme « Roulez électrique » comportant des rabais à l’achat de VÉ ainsi que pour la mise en place de bornes de recharge. La ministre a également affirmé que l’objectif d’atteindre les 100 000 VÉ sur les routes du Québec d’ici 2020 était encore réalisable.

De son côté, Valérie Plante, la mairesse de Montréal a rappelé l’intention de la STM de verdir l’intégralité de son parc d’autobus d’ici 2025.

Lors du SVEM 2019, près de 70 exposants étaient rassemblés pour présenter les plus récentes technologies électriques, notamment des véhicules et des motos, mais aussi des triporteurs, des camions, des vélos et des chariots élévateurs. Une quarantaine de véhicules étaient par ailleurs disponibles en essais routiers, dont la Jaguar I-Pace, pour la première fois au Canada.

On constate que l’offre de véhicules électriques ne cesse d’augmenter et que l’autonomie de ceux-ci devient de plus en plus intéressante.

Plus de détails sur les véhicules exposés et sur l’évènement dans le photoreportage suivant :

There is no slider selected or the slider was deleted.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X