fbpx

Prenez garde aux motocyclistes

Autosphere » Parc » Prenez garde aux motocyclistes

À l’approche du mois de mai et du retour de l’été, la Confédération motocycliste du Canada (CMC) rappelle à tous les automobilistes que « partager la route signifie aussi de partager les responsabilités ».

« Les automobilistes distraits tuent les motocyclistes », déclare Dave Millier, président de la CMC. Alors que la plupart des provinces ont renforcé leurs lois et sanctions en matière de distraction au volant, celle-ci continue de progresser, ajoute-t-il.

Les gestionnaires de parc auraient peut-être avantage, à l’approche du beau temps, à rappeler aux conducteurs l’importance de demeurer prudent et à l’affut des piétons, cyclistes et motocyclistes qui seront de plus en plus nombreux sur les routes. Ils peuvent aussi prendre « l’engagement de sécurité de la moto », soit une promesse que les automobilistes font à eux-mêmes, à leurs amis et à leurs proches, afin de contribuer à la sécurité des motocyclistes. Visitez motocyclisme.ca pour prendre l’engagement.

Selon des données compilées par la CMC, dans la majorité des cas d’accidents impliquant des motos, le motocycliste n’était pas responsable. En Colombie-Britannique, par exemple, les automobilistes seraient responsables de près de 80 % des accidents dans lesquels le motocycliste a été grièvement blessé, recense-t-on.

« Les rapports de police indiquent que la distraction des automobilistes et le fait que ceux-ci ne cèdent pas le droit de passage sont les deux principaux facteurs d’accidents de la route impliquant des motocyclettes, selon la Insurance Corporation of British Columbia ».

« Nous demandons aussi aux motocyclistes de rouler dans les limites de vitesse et de leurs habiletés, de porter l’équipement approprié en tout temps et de se rendre visibles aux autres usagers de la route », conclut M. Millier.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X