Neuf constructeurs se sont vu décerner des prix par l’AJAC dans 12 catégories, en marge du Salon International de l’auto de Montréal, le 17 janvier.
Grâce à ses trois titres, Mazda remporte le plus grand nombre de prix, tous constructeurs confondus en 2019, suivi de près par Kia qui s’est distingué à deux reprises. Les gagnants ont été choisis parmi les 55 modèles participants, incluant les récipiendaires des catégories de l’an dernier de même que les modèles de cette année qui ont subi une refonte ou une révision.
Pour choisir les gagnants, des journalistes de l’AJAC provenant de partout au pays ont conduit les véhicules sur une période de plus de six mois, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions climatiques.
Rappelons que les 12 véhicules retenus dans chaque catégorie se qualifient désormais aux titres de Voiture canadienne de l’année 2019 et de Véhicule utilitaire canadien de l’année 2019. Ces prix seront remis lors de la cérémonie d’ouverture du Salon International de l’automobile de Toronto, le 14 février. Quant aux titres de Voiture verte canadienne de l’année et de Véhicule utilitaire vert canadien de l’année, remis aux véhicules les plus éconergétiques au Canada, il seront décernés en marge du Salon de Vancouver, le 19 mars.
Les gagnants par catégories :
Meilleure voiture compacte : Kia Forte
Meilleure voiture grand format : Kia Stinger
Meilleure voiture intermédiaire de luxe : Mercedes‐Benz E 400 4Matic
Meilleure voiture grand format de luxe : Volvo V90 R‐Design
Meilleure voiture de performance : Mazda MX‐5
Meilleur utilitaire compact : Hyundai Kona
Meilleur utilitaire intermédiaire : Mazda CX‐5
Meilleur utilitaire grand format : Mazda CX‐9
Meilleur utilitaire intermédiaire de luxe : Infiniti QX50
Meilleure camionnette : Ford F150 Diesel
Meilleur véhicule électrique : Chrysler Pacifica Hybrid
Meilleur véhicule électrique de luxe : Jaguar I‐PACE