Chevrolet 440 Buick GMC accorde une importance particulière aux ventes aux parcs. La concession détient d’ailleurs le statut « commercial Élite ».
Le directeur des ventes aux parcs, Marc Thouin, spécifie que cette certification du constructeur n’est pas attribuée à toutes les concessions Chevrolet GMC. Pour l’obtenir, le bâtiment doit être adapté, selon plusieurs critères, pour accueillir des véhicules commerciaux.
Par exemple, Chevrolet 440 Buick GMC dispose, dans son atelier de service après-vente, de portes plus hautes et d’outils adaptés aux camions, notamment des mécanismes de levage plus hauts. La concession doit également tenir un plus grand inventaire de véhicules commerciaux, soit un minimum de 200. Deux camions de remplacement sont par ailleurs à la disposition des entreprises clientes lorsqu’un de leurs véhicules requiert des réparations.
Travail d’équipe
Ouverte depuis 44 ans, la concession située sur l’autoroute 440, à Laval, embauche 66 employés au total, dont huit représentants des ventes qui s’occupent des clients dans la salle d’exposition, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises.
Quant à M. Thouin, il s’occupe des comptes commerciaux et des affaires avec les compagnies de location. Il est le seul employé en succursale dédié spécifiquement à la vente aux parcs.
« Je travaille ici depuis janvier, mais je suis dans le milieu depuis le début des années 1980. J’ai toujours fait de la vente aux gestionnaires de parcs ; c’est ma spécialité. »
Les modèles phares
L’inventaire en concession présente plusieurs types de véhicules populaires auprès des gestionnaires de parcs automobiles, dont le Silverado, le Sierra, la fourgonnette Savana GMC, le VUS Equinox et le GMC Terrain. « Les entreprises clientes se procurent surtout des camionnettes. Le Silverado, notamment, est très populaire. »
M. Thouin précise qu’environ 35 % des ventes totales à la concession sont de nature commerciale. Des rabais spéciaux sont attribués aux entreprises et aux gestionnaires de parcs.
Service VIP
L’une des particularités de la concession, note M. Thouin, est qu’elle offre à sa clientèle commerciale le « service VIP », qui consiste à aller chercher les véhicules chez les clients lorsqu’ils requièrent des réparations ou de l’entretien. « On les ramène par la suite. C’est un service qui nous distingue des autres concessions. »