Une étude réalisée pour Allstate du Canada révèle que 91 % des conducteurs ont des habitudes dangereuses au volant.
Alors que de plus en plus de technologies s’invitent à bord des véhicules, certaines pourraient constituer des sources de distraction, souligne l’assureur. Ainsi, 50 % des répondants affirment parler au téléphone à l’aide d’une fonction mains libre, même si seulement 22 % affirment être distraits volant.
Environ 38 % conducteurs sondés utilisent des fonctionnalités intégrées pour écouter de la musique, 35 % utilisent l’option multimédia mains libres pour envoyer des textos ou lire des courriels. Près de 25 % se servent de leur téléphone pour faire ou recevoir un appel, envoyer ou lire un message texto, prendre une photo ou encore modifier la recherche dans le navigateur tandis que 23 % utilisent le GPS pendant qu’ils conduisent. En fait, seulement 9 % des conducteurs affirment ne jamais adopter de comportement à risque.
Afin de limiter les sources de distractions, les experts de l’entreprise suggèrent :
- De mettre votre téléphone en mode silencieux et hors de portée.
- D’obtenir l’itinéraire avant de partir.Programmer un GPS derrière le volant peut s’avérer dangereux.
- De configurer à l’avance votre système d’infodivertissement.En choisissant par exemple vos listes de lecture favorites, et destinations les plus fréquentes avant de partir.
- Concentrez-vous.Il est plaisant de conduire en été. Toutefois l’attention doit demeurer sur la conduite.
- Déléguez des tâches aux passagers. Demandez-leur de s’occuper du système d’infodivertissement.