fbpx

Des chasse-neige autonomes pour les aéroports

Autosphere » Parc » Des chasse-neige autonomes pour les aéroports

Les aéroports pourraient bientôt se prévaloir de chasse-neige autonomes. Un projet appelé Yeti a été déployé pour la première fois en Norvège, le 19 mars.

En effet, des appareils de 20 mètres de long et de 5,5 mètres de large ont déneigé une piste d’atterrissage à l’aéroport Fagernes, à Leirin, à 200 km au nord d’Oslo. Le tout grâce à une technologie développée par Semcon, laquelle vise à augmenter l’efficacité et à réduire les retards dans les aéroports.

Concrètement, ces véhicules auraient une capacité suffisante pour déneiger une zone de 357 500 m² en une heure. Ils présenteraient par ailleurs la caractéristique unique de pouvoir dégager la neige en formation avec la même précision, indépendamment des conditions météorologiques, avec plusieurs appareils travaillant de concert.

En Norvège, Semcon apporte son expertise au projet, travaillant avec des systèmes complexes en temps réel et une technologie autonome.

« Nous avons conçu un système de commande qui élabore des schémas numériques pour un déneigement automatique des aéroports. Le système peut ensuite télécharger ces modèles, surveiller les véhicules en circulation à l’aide d’un GPS RTK, une forme extrêmement précise de mesurage de la position, et communiquer à l’aide de modems 4G », détaille John Emil Halden, chef de projet chez Semcon.

Catégories : Parc

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X