Les organisateurs du 53e congrès de l’AQTr attendaient quelque 700 personnes au Centre des congrès de Québec du 9 au 11 avril. L’innovation, la mobilité durable et les initiatives futuristes en matière de transport étaient au cœur de l’évènement.
Plusieurs thématiques étaient abordées à travers plus d’une centaine de conférences et de tables rondes déployées sur trois jours, notamment en ce qui a trait à l’arrivée des véhicules autonomes et connectés, à l’électrification des transports, aux nouvelles méthodes de détermination des limites de vitesse, aux conclusions tirées de l’installation des radars photo ou encore en matière de sécurité routière, pour ne nommer que celles-là.
Des études, des rapports, des exemples de technologies innovantes déployées dans d’autres pays et qui pourraient s’appliquer au Québec, les présentations prenaient plusieurs formes. Aussi, les visiteurs pouvaient s’informer auprès d’exposants provenant de différents secteurs dans le Salon des transports, où plusieurs kiosques étaient aménagés.
Des invités spéciaux étaient également au rendez-vous. Le lundi, l’auteur du livre « En as-tu vraiment besoin ? », Pierre-Yves McSween, s’est chargé d’ouvrir l’évènement. De son côté, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, André Fortin, a pris la parole lors d’un déjeuner-causerie, mardi. Il a parlé, sans entrer dans les détails, de l’intention du gouvernement d’adopter une politique de mobilité durable, laquelle serait effective de 2020 à 2030.
Plus de détails sur le contenu des conférences lors de la prochaine édition de Camauto.