La Fondation CAA-Québec, à l’approche de la légalisation de la marijuana, lance une campagne de sensibilisation humoristique destinée à la jeunesse sur les risques de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.
La campagne publicitaire déclinée sur Instagram, Snapchat et YouTube montre de vrais messages de jeunes qui témoignent de comportements ridicules adoptés au volant après avoir consommé du cannabis. Les messages se concluent sur le slogan : « Conduire gelé, c’pas mieux que conduire paqueté ».
CAA-Québec rappelle qu’au Canada, plus d’un jeune sur quatre croit que le cannabis n’affecte pas la conduite, ou même l’améliore, ce qui est faux, selon l’organisme. Il ajoute qu’un consommateur sur quatre affirme avoir conduit un véhicule après avoir fumé. Aussi, 73 % des membres CAA-Québec s’inquièteraient du bilan routier après la légalisation.
Dès le mois prochain, la Fondation poursuivra ses visites dans les écoles pour sensibiliser les étudiants de 5e secondaire avec un outil bien spécial : des « lunettes de poteux ». Celles-ci donnent une idée des effets de la marijuana à celui ou celle qui les porte.
« Notre but, c’est que les consommateurs réalisent que le cannabis allonge le temps de réaction et diminue l’attention, et qu’au volant, ça multiplie les risques de collisions », explique le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison.