En l’espace de 18 mois, le réseau d’hydrogène de True Zero a alimenté 17 millions de milles électriques (plus de 27,35 millions de kilomètres) en Californie, et ce grâce à l’approvisionnement de plus de 250 000 kilogrammes d’hydrogène propre vendus dans 18 stations de détail exploitées par l’entreprise.
Grâce aux subventions accordées par la California Energy Commission et à un engagement de l’État vis-à-vis les véhicules à zéro émission, la Californie compte 31 stations-service où l’on vend de l’hydrogène, dont 13 exploitées par True Zero.
À propos de ces millions de kilomètres parcourus, Joel Ewanick, chef de la direction de True Zero, souligne : « C’est une réalisation importante pour les piles à combustible. Tous les jours, la Honda Clarity et la Toyota Mirai [bientôt commercialisées au Canada] nous montrent que l’hydrogène peut pratiquement remplacer l’essence. » Ces millions de kilomètres parcourus par des voitures alimentées à l’hydrogène résultent en l’évitement de 10 millions de livres d’émission de gaz à effet de serre.
True Zero, une société californienne et le plus grand développeur et exploitant de stations d’hydrogène au monde, compte 18 stations actuellement en service et neuf autres en voie de développement. Aidée par des subventions, la société connaît une croissance extraordinaire.
Pas de souci pour l’autonomie
Les ventes d’hydrogène enregistrées par True Zero montrent que la majorité des utilisateurs de véhicules électriques à hydrogène en Californie roulent sans trop se soucier des considérations d’autonomie.
On le sait, les véhicules à pile à combustible sont mus par un moteur électrique et bénéficient du même silence et de la même propreté de roulement (zéro émission de gaz polluants) que les véhicules 100 % électriques. L’avantage de la voiture à hydrogène est son temps de recharge, semblable au temps que prend le plein d’essence à une station-service traditionnelle. De plus, l’autonomie de ces véhicules est plus grande que celle des véhicules électriques actuels.
L’hydrogène au Canada
Le Canada compte une dizaine de stations d’hydrogène. En comparaison, elle dispose de plus 4500 bornes de charge électrique. En 2016, le Gouvernement du Québec annonçait l’implantation de quatre stations à multicarburant (essence conventionnelle, hydrogène, gaz propane, gaz naturel, biocarburants et électricité), qui seront installées en Estrie, en Outaouais, dans les régions métropolitaines de Québec et de Montréal.
Hyundai offre son VUS compact Tucson FCEV à hydrogène — d’une autonomie de 426 kilomètres — dans les trois provinces les plus populeuses du Canada, notamment le Québec.